Introduction
Durée : 60 minutes
Niveau : moyen
Énoncé de l'exercice :
Une expérience aléatoire qui conduit à issues dont les probabilités respectives sont toutes égales à est réalisée fois.
La formule théorique du
1) Pour et , on pose la variable aléatoire égale au nombre de réalisation de l'issue sur les expériences. Donner la loi de et son espérance mathématique .
On répète de façon indépendante fois la même expérience.
Une expérience est une épreuve à deux issues : obtenir le résultat avec la probabilité ou ne pas l'obtenir avec la probabilité .
Une épreuve conduit aux deux issues suivantes : soit le résultat est réalisé avec la probabilité , soit il ne l'est pas avec la probabilité .
On répète de façon indépendante cette épreuve, désigne le nombre de réalisations du résultat ; par conséquent suit la loi binomiale de paramètre et . D'où .
2) Pour évaluer les écarts entre et , on introduit la variable aléatoire notée définie par : .
Vérifier que où désigne la fréquence d'apparition du résultat sur les expériences.
On pourra remarquer que ne dépend pas de l'indice de sommation.
Écrire .
On répète 10 000 fois les lancers d'un dé équilibré et on observe les valeurs de obtenues. Le tableau suivant donne le nombre de séries pour lesquelles la valeur de est strictement supérieure à l'entier :
Déterminer la valeur du ème décile, puis celle du vingtile (ou centile).
Revoir les définitions des déciles et vingtiles.
Par exemple : le neuvième décile est la plus petite valeur du caractère telle que les valeurs du caractère de de la population étudiée soient inférieures ou égales à .
Le ème décile est la valeur du caractère de la série telle que les valeurs du caractère de de la population étudiée soient inférieures ou égales à ; ou encore .
Ici pour des séries de lancers, on obtient , et pour des séries de lancers, on obtient .
Le neuvième décile est .
Ici pour des séries de lancers, on obtient , et pour des séries de lancers, on obtient .
Le dix-neuvième vingtile est .
Le test du
On réalise une expérience analogue avec un dé dont on souhaite tester la régularité.
Lorsque : on rejette l'hypothèse de régularité du dé au seuil de .
Lorsque : on rejette l'hypothèse de régularité du dé au seuil de .
Parmi les lancers, les numéros sont sortis respectivement , , , , et fois.
1) Calculer la valeur de dans ce cas.
Dans ce cas , et .
1) , ici et d'où .
Le tableau des écarts est le suivant :
Donc .
On obtient .
2) Le dé est il régulier au seuil de ? Au seuil de ?
On convient de rejeter la régularité d'un dé de façon significative au seuil de (ou de ) lorsque la valeur observée de dépasse le ième décile (ou le ième vingtile).
2) Pour le dé observé, .
: au seuil de , on décide de rejeter l'hypothèse de régularité du dé.
: au seuil de , on ne peut pas rejeter l'hypothèse de régularité du dé.
Application du test du
Une simulation a été réalisée sur une pièce de monnaie équilibrée, l'étude des valeurs de a permis de constater que le ème vingtile est égal à .
On lance une autre pièce de monnaie fois ; entre quelles valeurs doit être compris le nombre de faces obtenues pour que la pièce soit considérée comme équilibrée au seuil de ?
Désigner par le nombre d'apparitions du côté face et par le nombre d'apparitions du côté pile.
Exprimer en fonction du nombre d'apparition du côté face, ne pas oublier que .
. Ici et d'où .
On désigne par le nombre d'apparitions du côté face.
On désigne par le nombre d'apparitions du côté pile.
or donc .
Par conséquent, .
Or le ème vingtile est égal à .
La pièce est donc considérée comme équilibrée au seuil de si et seulement si .
Or et .
En conclusion, la pièce est considérée comme équilibrée au seuil de si et seulement si le nombre de faces obtenues est compris entre et .