Les aires associatives
Les aires associatives occupent chez l'homme, contrairement aux autres mammifères, la plus grande partie du cortex cérébral.
Ces aires sont essentiellement présentent dans les lobes frontaux et pariétaux. Elles peuvent recevoir des informations de plusieurs systèmes sensorielles simultanément, communiquer entre elles et avec les aires motrices.
Elles sont responsables de l'interprétation des informations sensorielles que nous recevons et participent ainsi à notre perception.
Le cortex préfrontal est sans aucun doute la plus complexe des régions corticales et est particulièrement développé chez l'homme.
Cette aire est reliée à l'intellect, à la cognition et à la personnalité. Cette aire est également associée à l'humeur de part sa liaison avec le système limbique (système où siègent nos émotions).
L'aire gnosique reçoit des informations de toutes les aires sensorielles et semble constituer un entrepôt pour les souvenirs.
Cette aire est mise en jeu dans l'ajustement de la réaction selon les informations lui parvenant en envoyant des informations au cortex préfrontal.
Les aires du langage avec l'aire de Wernicke et l'aire du langage affectif sont associées à la compréhension du langage pour la première et à sa composante émotionnelle pour la seconde.
Les aires associatives visuelles et auditives permettent les interprétations des informations parvenant aux aires sensorielles du même nom nous permettant de reconnaitre visuellement une personne connue ou de faire la distinction entre différents sons.