Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Glossaire

- A
α-amylase

ou dextrinogène-amylase est une enzyme du type des endoamylases qui transforment l'amidon en dextrines. Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

ACE

Initialement, l'ACE n'était trouvée qu'au niveau des poumons et on pensait donc que cette conversion ne se réalisait qu'au niveau pulmonaire. Actuellement, l'ACE a été identifiée au niveau de l'endothélium de l'ensemble des vaisseaux sanguins, signifiant que cette conversion se réalise également à ce niveau.

Acinus

Un acinus est un élément constitutif d'une glande en forme de grappe

affaissement pulmonaire

Nous verrons plus tard que le volume pulmonaire n'est jamais nul.

alcalose

L'alcalose correspond à une augmentation du pH. L'alcalose respiratoire se produit pour un pH sanguin supérieur à 7.45.

altitude

L'excursion en haute altitude provoque une diminution de la pression partielle en oxygène de l'air respiré, non pas à cause d'une raréfaction de l'oxygène mais à cause de la diminution de la pression atmosphérique. Par exemple, au niveau du mont Everest qui culmine à 8848m, le pourcentage d'oxygène de l'air est le même que celui présent au niveau de la mer mais la pression atmosphérique y est 3 fois plus faible. Dans cette situation, la pression alvéolaire en oxygène est divisée par 3.

Alvéoles

La tension superficielle est la force qui s'exerce à la surface d'un liquide en contact de l'air, conduisant le liquide à occuper une surface minimale sous forme de goutte.

amplitude

S'il existe une relation linéaire entre fréquence des potentiels d'action et amplitude du potentiel générateur, les relations entre amplitude de stimulation et perception subjective de l'intensité de stimulation sont de type logarithmique ou puissance selon les lois de Fechner ou Stevens

Angiotensine II et aldostérone

La production de ces deux molécules étant elle même dépendante de celle de la rénine, on a donc ici une rétroaction négative directe

Animaux spinaux

Dont la moelle épinière est sectionnée.

antidiurétique hormone

L'ADH a pour effet majeur la régulation de l'équilibre aqueux en agissant notamment sur les reins.

antiport

Un antiport est une protéine porteuse transmembranaire transportant plusieurs molécules ou ions dans des directions opposées, certaines rentrant, les autres sortant de la cellule.

Aqueux

Aqueux est un terme faisant référence à l'eau, ou à une solution à base d'eau.

source : www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dico/d/medecine-aqueux-3014

Artériole

Une artériole est une artère de petit calibre.

source : www.vulgaris-medical.com

Augmentation des influences sympathiques

Cet effet est lié à un effet potentialisateur de l'angiotensine II sur le système sympathique et/ou à une influence directe de l'angiotensine sur le centre de contrôle cardiovasculaire bulbaire

B
Barorécepteur

Récepteur viscéral ou cutané, sensible à la pression (par exemple, sanguine) et à ses variations. Ces récepteurs jouent un rôle important dans la régulation réflexe de la pression sanguine (notamment, ceux de l'aorte et des carotides) mais également dans les sensations de poids.

Source : www.definitions-de-psychologie.com/fr/definition/barorecepteur.html

barorécepteurs

Les barorécepteurs, situés à proximité des chémorécepteurs aortiques et carotidiens, sont sensibles aux variations de pressions artérielles résidant dans ces vaisseaux. Ils sont détaillés dans le chapitre consacré à la régulation de la pression artérielle.

Bébés

Les bébés prématurés qui n'ont pas au moment de leur naissance une concentration adéquate de surfactant doivent être traités avec des aérosols de surfactant artificiel jusqu'à maturation complète de leurs poumons et mis sous respiration artificielle avec pression positive pour forcer l'air à rentrer dans les poumons et garder les alvéoles ouvertes.

boucle de régulation

Dans le cas de l'oestradiol, hormone ovarienne, ce rétrocontrôle peut au contraire être positif pendant une période du cycle menstruel.

BPCO

La BPCO est liée à une obstruction lente des voies aériennes et des poumons entraînant une diminution des débits expiratoires.

bronchodilatation ou bronchoconstriction

La bronchodilatation correspond à une augmentation du diamètre des bronches par relâchement des muscles lisses alors que la bronchoconstriction est le phénomène inverse.

C
Capillaire lymphatique

Les capillaires lymphatiques sont différents des capillaires sanguins de part leur forme en cul-de-sac mais aussi de part leur capacité à faire rentrer les liquides dans la lymphe tout en interdisant leur sortie.

Cellule épithéliale

Les cellules épithéliales sont les cellules formant l'épithélium. Ce dernier est un tissu organique dit de "revêtement" car il recouvre la face externe ou interne de divers organes.

source : sante-medecine.commentcamarche.net

Centre rythmogène du cœur

Il existe dans le cœur d'autres foyers de cellules présentant spontanément une activité électrique mais leur fréquence étant plus faible que celle des cellules du nœud sinusal, c'est donc ce dernier qui impose la fréquence de contraction du cœur.

Cervelet

Les anomalies cérébelleuses chez l'homme conduisent à une ataxie des mouvements volontaires, c'est-à-dire à des mouvements saccadés.

chyme

Bol alimentaire après la digestion gastrique et le passage du pylore. Source Dictionnaire de l'Académie de médecine.

Circulation systémique

Plusieurs particularités sont à souligner dans la circulation systémique parmi lesquelles la présence de systèmes portes au niveau rénal et au niveau hépatique (un tel système a déjà été vu dans le chapitre concernant le système endocrinien avec le système porte hypothalamo-hypophysaire) et le retour du sang coronarien irriguant le muscle cardiaque directement dans l'oreillette droite par le sinus coronaire.

coefficient de solubilité du gaz

Cette propriété découle directement de la loi de Henry.

Le coefficient de solubilité représente la facilité qu'a un gaz de se dissoudre dans une solution. Il est élevé pour le dioxyde de carbone et 20 fois plus faible pour l'oxygène. L'azote, qui est majoritaire dans l'air, ne se dissolvera pas aux pressions atmosphériques normales du fait de son faible coefficient de solubilité. Cependant, si sa pression augmente comme lors des plongées en bouteille en grande profondeur, une portion de ce gaz passera quand même dans le sang et se fixera au niveau de certaines cellules. Le plongeur devra alors respecter des paliers de décompression lors de la remontée pour éliminer progressivement ce gaz.

Complexe QRS

La repolarisation des oreillettes n'est pas visible sur l'ECG du fait qu'elle se produit pendant le complexe QRS.

compliance

Aptitude d'une cavité organique à changer de volume sous l'influence d'une variation de pression. Source Wiktionnaire consulté le 25/11/15.

Contralatéral

Du côté opposé

Copie de l'hormone TRH

La préproTRH, préprohormone de la TRH contient 6 copies de TRH

Cuspide

Les cuspides sont les clapets des valves. Elles sont au nombre de 3 pour la valve tricuspide et de 2 pour la valve bicuspide

D
Demi-vie

La demi-vie est le temps nécessaire à la disparition de la moitié de l'activité hormonale.

Dérivation I

L'ECG comprend au total 12 dérivations selon l'emplacement des électrodes.

desmosomes

Les desmosomes sont des structures d'ancrage reliées aux filaments du cytosquelette intracellulaire, assurant les liaisons mécaniques entres des cellules adjacentes grâce à des molécules transmembranaires

DFG

Débit de Filtration Glomérulaire

Le débit de filtration au niveau de l'ensemble des glomérules rénaux peut être mesuré par la clairance rénale à l'inuline, substance uniquement filtré au niveau des reins et ne subissant ni réabsorption, ni sécrétion. La clairance est le rapport entre le débit d'élimination d'un susbstance (ici, l'inuline) par un organe (ici, les reins) et la concentration de cette substance dans le sang.

disques intercalaires

Les disques intercalaires sont des points de jonction entre les fibres musculaires de la paroi du c?ur. On les trouve également dans les fibres d'autres muscles. Ils ralentissent la conduction de l'impulsion électrique, ce qui est indispensable à la coordination de la séquence de contraction-dilatation dans les atriums et les ventricules. Source site Adverbum consulté le 25/11/15.

Division

Contrairement au poumon droit qui est formé de 3 lobes,le poumon gauche ne comporte que 2 lobes du fait de l'emplacement du cœur dans l'incisure cardiaque.

Divisions

Lors de cette succession de divisions, les bronches les plus petites se divisent en bronchioles dont la paroi n'est pas constituée de tissus cartilagineux leur permettant d'être comprimées, contrairement aux bronches.

E
Élimination

Les particules d'un diamètre supérieur à 3µm sont normalement éliminées par le système mucocilaire. Le mucus, sécrété par les cellules caliciformes, piège les grosses particules inhalées et les mouvements des cils des cellules ciliées permettent de faire remonter le mucus chargé en impuretés vers le pharynx.

Émulsion des graisses

L'émulsion des graisses consiste à casser les grosses gouttes de graisse contenues dans le chyme en gouttelettes plus fines facilitant l'action des enzymes de dégradation des lipides.

Enzymes protéolytiques

Les enzymes protéolytiques sont des enzymes dégradant les protéines en fragments plus petits.

Étirement passif ou contraction

Lors d'un étirement passif du muscle, le tendon, beaucoup plus raide que les fibres musculaires, est peu allongé, ce qui étire peu les organes tendineux de golgi et donc les stimule peu. Par contre, lors de la contraction musculaire, le tendon est étiré par la force produite par le muscle, excitant alors d'autant plus les organes tendineux de golgi.

excitabilité

L'excitabilité électrique de la membrane est caractérisée par la non-linéarité entre le potentiel membranaire et le courant transmembranaire, et les mécanismes se produisant au niveau de ce site générateur sont semblables à ceux de la zone gâchette déjà évoquée.

F
facteur intrinsèque

Glycoprotéine de 45 kD, sécrétée par les cellules pariétales du fundus gastrique, qui possède la propriété de se lier en milieu alcalin (dans l'estomac en présence d'aliments, ou dans le duodénum) avec la vitamine B12. Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

fatigue

La fatigue est la capacité à produire une force pendant une longue période

Fermentation

La fermentation qui se produit au niveau du gros intestin est à l'origine des flatulences

Fibres musculaires extrafusales

Les cellules musculaires assurant la force de contraction du muscle sont dites extrafusales, en opposition aux cellules formant les fuseaux neuromusculaires appelées fibres intrafusales.

Filtre sélectif

Si cette grande sélectivité peut être un atout en pharmacologie dans l'utilisation de médicaments qui ne doivent pas agir au niveau du système nerveux central, elle pose aussi le problème lorsque ces médicaments doivent y agir pour le traitement médicamenteux de pathologies neurologiques.

Flux veineux

Les forces de propulsion du flux veineux sont

  • l'effet de succion lié à l'abaissement des valves auriculo-ventriculaires,

  • l'effet pompe musculaire lié à la pression exercée par les muscles squelettiques sur les veines ayant des valvules veineuses,

  • l'effet pompe respiratoire :

    • lié à l'augmentation de la pression abdominale et à la baisse de la pression thoracique pendant l'inspiration

    • liées à la pression résiduelle de 15 mmHg à la sortie des réseau capillaires poussant le sang dans les veines en direction du cœur (vis à tergo).

Foramen

En anatomie, le terme foramen désigne un orifice dans un organe

Forces cohésives

Le phénomène est identique à celui observé lorsqu'on veut séparer deux carreaux de verre collés ensemble par un fin film d'eau ; il est facile de faire glisser les carreaux l'un sur l'autre mais il est beaucoup plus difficile de les séparer en raison des force cohésives de l'eau.

G
ganglion stellaire

Le ganglion cervical inférieur et le ganglion thoracique supérieur étant très proche l'un de l'autre forment un ensemble appelé ganglion stellaire

ganglions coeliaque mésentérique

Ces ganglions sont appelés ganglions prévertébraux, en comparaison avec les ganglions latéro-vertébraux

gastrine

Polypeptide hormonal sécrété par les cellules G de la muqueuse gastrique au niveau de l'antre pylorique, qui stimule la sécrétion du suc gastrique et de l'acide chlorhydrique par les cellules bordantes de l'estomac. Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

Glande médullosurrénale

La stimulation de la glande médullosurrénale permet dans ce feedback mais aussi dans ceux stimulant le système sympathique d'agir sur la pression artérielle à moyen terme, actions qui ne seront pas détaillées dans le paragraphe consacré à la régulation à moyen et long terme mais qui pourront être revues dans les chapitres consacrés à la physiologie cardiaque et à la physiologie vasculaire.

Glycémie

La glycémie est le taux plasmatique de glucose

H
hépatique

Relatif au foie

Héring et Breuer

Du nom des deux auteurs, Héring et Breuer, qui ont mis en évidence ce réflexe en 1868 chez un animal anesthésié dont on avait coupé les deux nerfs Vague (bivagotomie).

histamine

Imidazolyl-4-éthylamine, amine biogène, hormonale et neurotransmettrice, provenant de l'histidine par décarboxylation. Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

histologie

L'histologie désigne la spécialité médicale dédiée à l'étude des tissus biologiques.

hypoxémie

Hypoxèmie : diminution de la quantité d'oxygène dans le sang

Hypoxie

Hypoxie : diminution de la quantité d'oxygène fournie aux cellules

I-K
immunoglobuline A (IgA)

Molécule d'anticorps formée de sous-unités constituées de deux chaînes lourdes α (α-1 ou α-2) identiques et de deux chaînes légères κ ou λ. Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

Inter-prandiale

Période entre les repas

interstitiel

Se dit des structures qui comblent les espaces entre les cellules parenchymateuses des organes.

Ipsilatéral

Du même côté

L
L'homéostasie

L'homéostasie est un processus physiologique, permettant de maintenir certaines constantes du milieu intérieur de l'organisme (ensemble des liquides de l'organisme), nécessaires à son bon fonctionnement (entre les limites des valeurs normales).

source : www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/homeostasie

l'ocytocine

L'ocytocine a pour principal effet le contrôle de l'éjection du lait et les contractions de l'utérus.

La compliance aortique

Une diminution de la distension de l'aorte qui se produit normalement lors de l'éjection du sang provoque également une augmentation de la postcharge

La déglutition

La déglutition, qui permet de faire passer le bol alimentaire de la cavité buccale à l'œsophage, se décompose en 3 temps.

  1. Le temps buccal, seul acte volontaire de la déglutition, consiste en la propulsion du bol alimentaire vers l'arrière bouche et le voile du palais, déclenchant le temps pharyngien de la déglutition.

  2. Le temps pharyngien est un acte réflexe dont les centres d'intégration se trouvent dans le bulbe rachidien et le pont et les efférences sont les nerfs crâniens V, VII et XII. Lors de ce réflexe, l'épiglotte s'abaisse pour obturer l'ouverture du larynx, empêchant les aliments de rentrer dans la trachée artère. Au même moment, une apnée se produit et le sphincter oesophagien supérieur se relâche pour laisser passer le bol alimentaire dans l'œsophage.

  3. Le temps oesophagien qui consiste en la propulsion du bol alimentaire le long de l'œsophage par péristaltisme. Dès le début de la déglutition, le sphincter oesophagien inférieur se relâche, permettant au bol alimentaire de pénétrer dans l'estomac.

La diastole

La diastole correspond au relâchement du cœur, ou des artères, quand le sang pénètre dans les cavités cardiaques (2 oreillettes droite et gauche, et 2 ventricules droit et gauche).

source : www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/diastole

La noradrénaline et l'adrénaline

La noradrénaline et l'adrénaline, appelées aussi norépinéphrine et épinéphrine, font partie, avec la dopamine, du groupe de messagers chimiques appelé cathécolamine.

La résistance artérielle périphérique

On comprend aisément que si la pression dans le réseau artérielle augmente, l'ouverture des valves pulmonaires et aortiques permettant l'éjection du sang sera obtenue pour une pression intraventriculaire plus élevée.

La sensibilité protopathique

La sensibilité protopathique correspond à la sensibilité approximative

La somesthésie

La somesthésie correspond à la perception consciente de sensibilités cutanées, musculaires, ostéo-articulaires et viscérales.

La systole ventriculaire

Phase du cycle cardiaque correspondant à la contraction des oreillettes puis à celle des ventricules du cœur.

source : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/systole/76267

La vascularisation

La vascularisation, déterminée par le nombre de capillaire sanguin autour d'une cellule, reflète la capacité à apporter de l'oxygène aux cellules musculaire. Remarquez que plus elle est élevée, plus le métabolisme est oxydatif et que plus la quantité de mitochondries est importante.

La vasoconstriction

La vasoconstriction correspond à une augmentation de la force de contraction des muscles lisses vasculaires provoquant une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins et ainsi une diminution du flux sanguin dans ces vaisseaux. Le mécanisme opposé à la vasoconstriction est la vasodilatation.

La vasodilatation

La vasodilatation correspond à l'augmentation du calibre des vaisseaux sanguins.

source : www.vulgaris-medical.com

Lame basale

La lame basale est un assemblage de protéines et glycoprotéines extra cellulaires sur lequel reposent les cellules épithéliales.

source : fr.wikipedia.org/wiki/Lame_basale

le cœur pompe autant de sang qu'il en reçoit

Cette notion est très importante dans la mesure où le cœur est un système de double pompe en série. Ainsi, la loi de Frank-Starling participe à l'égalisation des débits dans la circulation systémique et dans la circulation pulmonaire.

Le système parasympathique

Le système parasympathique est aussi appelé système cranio-sacré.

Le toucher épicritique

Le toucher épicritique correspond à la sensibilité fine et précise, sensibilité discriminante

Les cellules endothéliales

Les cellules endothéliales sont les cellules qui tapissent les parois internes de tous les vaisseaux sanguins. Elles constituent la barrière entre le sang qui circule dans les vaisseaux sanguins et les parois de ces vaisseaux.

source : www.livingwithph.ca/french/fr_science_10.htm

Les nerfs I et II

Les nerfs I et II ne sont pas à proprement parlé des nerfs mais correspondent à des faisceaux qui émergent du télencéphale et du diencéphale conduisant des informations olfactives pour les nerfs I et visuelles pour les nerfs II

lysozyme

Enzyme mucolytique de la classe des muraminidases, c'est-à-dire catalysant l'hydrolyse de liaisons osidiques de l'acide muramique, transformant les mucopolysaccharides des parois bactériennes en glycopeptides solubles, agissant ainsi comme bactéricide pour les microorganismes à Gram positif. Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

M
Macrophages

Les macrophages sont des grosses cellules immunitaires qui phagocytent les corps étrangers et les cellules mortes.

mécanismes immunitaires

Ensemble des mécanismes de défense d'un organisme contre les éléments étrangers à l'organisme, en particulier les agents infectieux (virus, bactéries ou parasites).

Mécanismes nerveux

D'autres facteurs, telle l'hormone thyroïdienne thyroxine, la concentration sanguine de calcium ou de potassium ou bien encore la température corporelle influe sur la fréquence cardiaque mais de façon moins importante que l'action du système nerveux végétatif.

membrane alvéolo-capillaire

Une des conséquences de l'œdème pulmonaire est une augmentation de l'épaisseur de la membrane alvéolo-capillaire diminuant le débit des gaz à travers cette membrane et donc les échanges gazeux.

Méninges

Une méningite correspond à une inflammation des méninges. Ces maladies sont liées à une infection virale, bactérienne ou fongique dans de très rare cas. Alors que les méningites d'origine virale sont généralement bénignes, les méningites d'origines bactériennes (ménigocoque, pneumocoque) sont très graves, entraînant un taux de mortalités de près de 10%.

Mitochondrie

Les mitochondries sont les organites intracellulaires où a lieu le métabolisme oxydatif

Mucoviscidose

Les personnes atteintes de la mucoviscidose, maladie génétique provoquant le dysfonctionnement d'un canal membranaire au chlore, présente un mucus visqueux et épais, d'où un encombrement permanent des bronches chez ces personnes provoquant à long terme une insuffisance respiratoire.

Myocarde

Rappelons que le myocarde est un muscle strié.

myofibrilles

Le préfixe « myo » signifie l'appartenance au muscle

myosin light-chain phosphatase

Dans certains cas, la myosine déphosphorylée peut rester attachée à l'actine, permettant le maintien d'une force sans nécessiter d'énergie chimique sous forme d'ATP ; c'est ce qu'on appelle l'état verrouillé ou latch state. Ce mécanisme est un des facteur qui permet aux muscles lisses de maintenir une certain force pendant une très longue durée.

N-O
nerfs intercostaux

Les nerfs intercostaux sont des nerfs cheminant dans un espace intercostal, entre deux côtes sus- et sous-jacentes. Il existe autant de nerfs intercostaux que d'espaces intercostaux, soit onze paires au total. Ils innervent la majeure partie de la paroi thoracique et abdominale. Définition Wikipédia consultée le 25/11/15.

nerfs phréniques

Les nerfs phréniques (anciennement nerf diaphragmatique) naissent dans la région cervicale, entre les troisième et cinquième segments médullaires cervicaux. Ils descendent dans le thorax et assurent l'innervation de la plèvre médiastinale et du péricarde. Ils finissent sur le diaphragme, assurant son innervation motrice, permettant sa contraction et son relâchement, mouvements essentiels à la respiration. Définition Wikipédia consultée le 25/11/15.

neurohormaone

Substance synthétisée par des cellules nerveuses et sécrétée dans le sang circulant pour agir à distance sur des cellules cibles.

Nicotinique

L'utilisation d'antagonistes spécifiques montre que le récepteur nicotinique ganglionnaire est différent du récepteur nicotinique présent au niveau des muscles striés squelettiques. Les premiers étant spécifiquement bloqués par le penthonium (ganglioplégique annulant toute transmission végétative par blocage ganglionnaire) alors que les seconds sont bloqués par le d-tubocurarine (curarisant empêchant la transmission neuromusculaire)

Nom des faisceaux

Le nom des faisceaux commence par le lieux d'origine et se termine par le lieu où ils se rendent. Réticulo pour substance réticulée, vestibulo pour noyau vestibulaire, rubro pour noyau rouge, tecto pour tubercule du tronc cérébral, olivo pour olive du tronc cérébral.

Noyaux gris centraux

La maladie de Parkinson est liée à un dysfonctionnement des noyaux gris centraux. Cette maladie est caractérisée par une bradykinésie (lenteur des mouvements), des tremblements involontaires, une rigidité articulaire ainsi qu'une altération posturale.

osmolarité

L'osmolarité correspond au nombre de moles de particules par litre de solution. Sa valeur est d'environ 290 mOsm pour le plasma.

oxygène

Voir chapitre sur la respiration

P
Pacini

Filippo Pacini, anatomiste italien (1812/1883)

Pancréas aussi endocrine

Rappelons ici que le pancréas est aussi en partie endocrine par la sécrétion d'hormones (insuline, glucagon,

somatostatine) permettant la régulation de la glycémie.

Paracrine

Le terme paracrine désigne une variété de sécrétion (interne) s'effectuant localement et au cours de laquelle la cellule qui produit la sécrétion agit sur les tissus de voisinage mais reste insensible à sa propre sécrétion.

source : www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/paracrine

parturition

Accouchement naturel.

Pédicule

les pédicules vertébraux correspondent aux parties des vertèbres servant de support et d'attache

pepsine

Enzyme protéolytique du suc gastrique rompant certaines liaisons peptidiques des protéines, sécrété par les cellules glandulaires de l'estomac sous une forme inactive, le pepsinogène. Source Dictionnaire médical de l'Académie de médecine.

pepsinogène

Protéine proenzymatique présente dans le suc gastrique, dont la digestion partielle produit un enzyme actif, la pepsine. Source Dictionnaire médical de l'Académie de médecine.

PH

Les changements de pH du sang n'influencent pas les chémorécepteurs centraux puisque les protons contenus dans le sang ne passe que très lentement la barrière hémato-encéphalique.

phagocytes

Cellule capable d'ingérer et de détruire des particules de taille variable, y compris d'autres cellules.

Phase céphalique

La phase céphalique concerne aussi certains mécanismes gastriques et intestinaux

Phénomène

Ce phénomène peut être mis en évidence en augmentant artificiellement l'espace mort anatomique par un long tuba. Imaginez ce qui se passerait si on respirait dans un tuba de 350ml de volume, voire supérieur à la capacité vitale, l'asphyxie serait assurée !!

Plexus choroïdes

Un défaut de réabsorption ou de circulation du LCR ainsi qu'une hypersécrétion de LCR est à l'origine de l'hydrocéphalie

POMC

La POMC (Pro-opiomélanocortine, prohormone de l'ACTH), contient des séquences actives autres que l'hormone telle la β endorphine.

ponctiforme

ayant la taille d'un point

Post-prandial

Période après un repas

potentiel

Par analogie, on peut considérer que ce type de potentiel se propage comme l'écoulement de l'eau dans un tuyau percé, le flux diminuant le long du tuyau

Potentiel d'action

Ces notions peuvent être revues dans le chapitre consacré au message nerveux.

pouvoir tampon

Le pouvoir tampon est la capacité qu'à une solution à maintenir par réaction chimique le pH.

précharge

La précharge peut être définit comme étant l'ensemble des facteurs exerçant une contrainte sur la paroi ventriculaire en fin de diastole.

proprioception

La proprioception correspond à la sensibilité des muscles, des articulations et des tendons permettant de connaître la position du corps dans l'espace

Q-R
raideur

La raideur K est la relation entre la contrainte appliquée (contrainte = force/surface) et la déformation (déformation : ε = variation de longueur/longueur initiale) telle que K = contrainte / ε

récepteurs J

Récepteurs J ou juxta-capillaires se trouvent dans la paroi alvéolaire adjacente aux capillaires. Ce sont les récepteurs à la déflation pulmonaire (réflexe de déflation de Hering-Breuer : déclenchement d'un réflexe inspiratoire).

Réflexe monosynaptique Ia-alpha

Ce réflexe est simplifié à l'extrême dans la mesure où son intégration se limite à une seule synapse. Le réflexe myotatique est le seul réflexe monosynaptique de l'organisme.

Réflexe myotatique

Le réflexe myotatique est liée à une activation soudaine des fuseaux neuromusculaires, faisant de ce réflexe un réflexe dit dynamique et ne mettant en jeu que les afférences de type Ia. Par contre, lors d'un étirement plus progressif du muscle, le réflexe est dit tonique et les afférences de type II interviennent également. Ce type de réflexe joue un rôle essentiel dans le maintien de la posture et du tonus musculaire.

réflexe vago-vagal

Un réflexe vago-vagal est un réflexe nerveux dont les afférences et les efférences sont présentes dans le nerf Vague.

Remarque

Tous les CPG ne sont pas médullaires ; ceux par exemple responsables de la mastication sont localisés dans le tronc cérébral.

Réponse vasculaire

Notez que cette réponse vasculaire observée pour la circulation alvéolaire est l'opposée de celle observée pour la circulation systémique.

S
Sagittale

Le plan de coupe traverse le sujet verticalement dans le sens antéro-postérieur, comme le ferait une flèche tirée par l'observateur.

sarcoplasme

Le sarcoplasme désigne le cytoplasme de la cellule musculaire

Schéma

Le schéma retenu dans le cadre de ce cours a été simplifié au maximum pour plus de compréhension des principaux mécanismes. En effet, certains neurones dits inspiratoires ont des activités uniquement au début de l'inspiration (neurones pré-I et I-précoces), d'autres uniquement à la fin de l'inspiration et au début de l'expiration (neurones I-tardifs), ou encore pendant l'expiration (neurone post-I)... Retenez simplement que l'action de neurones I pendant l'expiration peut avoir pour rôle de freiner les mouvements thoraciques au cours de l'expiration et réciproquement.

Sécrétine

La sécrétion pancréatique est aussi légèrement augmentée pendant les phases céphalique et gastrique

somatostatine

Peptide médiateur, du groupe des inhibines, sécrété par les cellules neuroendocrines du système nerveux central, l'intestin et le pancréas, qui inhibe la sécrétion de l'hormone de croissance et également d'autres hormones comme le glucagon, l'insuline, la gastrine, le pancréozyme ou le VIP ( vasoactive intestinal peptide). Source Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine.

Somesthésie

La somesthésie correspond à la sensibilité cutanée, musculaire, ostéo-articulaire et viscérale. Les récepteurs viscéraux appartiennent donc à cette catégorie mais par contre, ils ne participent pas au contrôle moteur.

Sphygmomanomètre

Appareil constitué d'un brassard relié à un manomètre et permettant la mesure de la pression artérielle.

source : www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sphygmomanom%C3%A8tre/74195

spirométrie

Test de mesure de la respiration (mesure des volumes d'air inspirés et expirés par un patient ainsi que les débits s'y rattachant). Défintion Wikipédia consultée le 25/11/15

splanchnique

Le terme splanchnique signifie un rapport avec les viscères

Stress

Il faut considérer ici non seulement le stress physique comme par exemple une augmentation de la température de l'environnement mais aussi le stress psychologique puisque comme nous le verrons plus loin dans ce chapitre, le système nerveux végétatif est sous influence de l'hypothalamus qui, souvenez-vous, appartient au système limbique, système de gestion des émotions

Substance algogène

Une substance algogène est une substance provoquant la douleur. De telles substances sont libérées par les cellules qui ont été lésées lors d'une brûlure par exemple.

surface d'échange

La surface d'échange peut être réduite en cas d'emphysème pulmonaire chronique avec destruction des alvéoles pulmonaires.

Système lymphatique

Hormis ce rôle, le système lymphatique est un important acteur de l'immunité (les ganglions lymphatiques sont les lieux de stockage de différents types de cellules immunitaires) et a également pour fonction l'absorption des graisses au niveau de l'intestin grêle.

système nerveux végétatifs

Les systèmes nerveux végétatif et somatique seront détaillés dans le cours suivant

système porte

Un système porte est un système de circulation sanguine composé de deux groupes de capillaires directement connectés entre eux.

T
Tissu conjonctif

Le tissu conjonctif est un tissu de soutien relativement solide et plus ou moins fibreux, dont le rôle consiste à protéger les organes qu'il entoure.

source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/tissu-conjonctif

Tractus

Les tractus du système nerveux central sont équivalents aux nerfs du système nerveux périphérique.

TRH

Thyrotropin-Releasing Hormone ou thyrolibérine, neurohormone régulant la sécrétion de la TSH

U
ubiquitaire

Ubiquitaire : présent dans toutes les cellules

Un sphincter précapillaire

Un sphincter précapillaire est un petit muscle circulaire permettant de contrôler la circulation du sang dans un vaisseau capillaire sanguin.

source : fr.wikipedia.org/wiki/Sphincter_pr%C3%A9capillaire

Une métartériole

Une métartériole est un terme français désignant la partie terminale de l'artériole (minuscule artère), située à sa jonction avec le capillaire.

source : www.vulgaris-medical.com/encyclopedie-medicale/metarteriole

uninucléées

C'est-à-dire qu'elles ne possèdent qu'un noyau

V-Z
Valves

Les mécanismes précis à l'origine de cette circulation en sens unique seront précisés plus loin dans ce chapitre.

vasoconstriction

La vasoconstriction correspond à une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins par contraction des muscles lisses vasculaires.

Veinoconstriction

C'est une vasoconstriction veineuse (le réseau veineux contient environ 70% du volume sanguin total), par une stimulation sympathique, secondaire a un choc cardiogenique, pour améliorer du retour au coeur droit donc amélioration du débit cardiaque. augmente le retour veineux en réduisant le volume de sang stocké dans les veines, elle apparait par un réflexe de constriction sympathique des muscles lisses qui entourent les veines.

Les causes de Choc cardiogénique :

  • l'infarctus du myocarde ( La cause principale )

  • l'insuffisance mitrale aiguë

  • la perforation septale

  • l'embolie pulmonaire

  • la tamponnade par pericardite

source : medecine.sante-dz.org/define/fr/index.php?pag=dico&tri=Veinoconstriction

Ventilation

La baisse de P02 artériolaire au niveau d'une alvéole peut être liée à une moins bonne ventilation de cette alvéole ou à un défaut dans les échanges gazeux (par exemple à cause d'un œdème ou d'une pneumonie) dans cette même alvéole.

Ventricules

Entre oreillette et ventricule, un squelette fibreux fait obstacle au passage des potentiels d'action.

voies lemniscales

Les faisceaux constituant ces voies se réunissent au niveau du bulbe dans une structure appelée lémnisque

Volume

Ce volume contenu dans les conduits est appelé volume mort anatomique

DébutSuivantSuivant
AccueilAccueilRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)