Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le tronc cérébral

Composé du mésencéphale, du pont et du bulbe rachidien, le tronc cérébral est du point de vue histologique semblable à la moelle épinière puisqu'il est constitué de substance grise entourée de faisceaux de substance blanche.

Le tronc cérébral comprend de nombreux noyaux dont 10 des 12 paires de nerfs crâniens ainsi que différents centres de régulations de fonctions autonomes (surtout dans le bulbe rachidien avec le centre cardiaque, le centre vasomoteur, le centre respiratoire ou encore les centres qui gèrent les activités telles que le vomissement, la déglutition, l'éternuement).

Le tronc cérébral comprend aussi des noyaux où se font des relais entre le cerveau et la moelle épinière permettant par exemple le réflexe visuel (coordination du mouvement de la tête et des yeux) ou auditif (déplacement de la tête et du regard en direction d'un bruit inattendu).

De part sa position entre le cerveau et la moelle épinière, le tronc cérébral est le lieu de passage obligatoire de toutes les informations sensorielles se rendant au cerveau et de toutes les informations motrices issues du cortex et se rendant aux effecteurs périphériques.

C'est d'ailleurs principalement en bas du bulbe rachidien qu'a lieu le croisement des faisceaux issus du cortex moteur et se rendant dans la moelle épinière, point de croisement que l'on appelle décussation des pyramides. (ce croisement explique donc bien pourquoi l'hémisphère gauche commande le côté droit du corps et inversement).

Enfin, c'est au niveau du tronc cérébral que des faisceaux de substance blanche permettent de relier le cervelet au reste du système nerveux central.

Représentation schématique de la partie ventrale du tronc cérébral et des nerfs crâniens.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)