Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les aires motrices

Les aires motrices sont toutes situées à l'arrière du lobe frontal.

  • L'aire motrice primaire (qui correspond à l'aire 4 de Brodmann) régit les mouvements volontaires des muscles striés squelettiques.

    De cette partie du cortex partent des neurones possédant un très long axone, les cellules pyramidales, qui se rendent dans la moelle épinière ou jusqu'aux noyaux moteurs des nerfs crâniens. La projection de chaque partie du corps au niveau de l'aire motrice primaire s'appele la somatotopie et forme l'homoncule moteur.

    On peut ainsi remarquer que plus la contraction d'une partie du corps doit être précise, plus la projection de cette partie corporelle au niveau de l'aire motrice primaire occupera une surface importante (comparez sur la figure 10 la représentation de la main à celle de la jambe).

Représentation corporelle du cortex moteur (droite) et somesthésique (gauche). La surface du cortex affectée à chacune des parties du corps forme l'homoncule moteur et somesthésique. Remarquez l'importance de la représentation de la main par rapport à celle de la jambe.
  • L'aire prémotrice et l'aire motrice supplémentaire (correspondant à l'aire 6 de Brodmann) régissent les actes moteurs appris, coordonnent les mouvements de plusieurs groupes musculaires, interviennent dans la programmation et la planification du mouvement en intégrant les informations sensorielles y arrivant et envoyant des influx vers l'aire motrice primaire ou vers les neurones de la moelle épinière innervant les muscles.

Complément

Différentes aires motrices sont spécialisées dans le contrôle de certains types de mouvements.

Parmi ces aires, l'aire motrice du langage (aire de Broca, chevauchant les aires 44 et 45 de Brodmann) dirige les muscles de la langue, de la gorge et des lèvres associés

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)