Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les ventricules cérébraux

Les ventricules cérébraux forment des cavités à l'intérieur du système nerveux central

Le tube neural, creux, à partir duquel se forme le système nerveux central, subit des renflements par endroit au cours du développement embryonnaire formant 4 cavités appelées ventricules cérébraux.

Les ventricules latéraux 1 et 2 (figure de gauche), le 3ième ventricule (figure du centre) et le 4ième ventricule (figure de droite) se prolongeant par le canal de l'épendyme.

Les ventricules 1 et 2 se trouvent dans les hémisphères cérébraux, le 3ième ventricule se trouve dans le diencéphale et le 4ième est situé entre le pont et le cervelet.

Les ventricules 1 et 2 communiquent avec le 3ième ventricule par le trou de Monro (ou foramen interventriculaire) et le 3ième communique avec le 4ième ventricule par l'aqueduc de Sylvius (ou aqueduc du mésencéphale).

Du 4ième ventricule se forme un long conduit tout le long de la moelle épinière, le canal de l'épendyme.

Les ventricules et le canal de l'épendyme sont remplis de liquide céphalo-rachidien, liquide formé en continu par les plexus choroïdes à partir du sang contenu dans les nombreux vaisseaux présents dans ces plexus. Grâces aux conduits, le liquide céphalo-rachidien peut circuler dans les ventricules et le canal de l'épendyme.

Au niveau du 4ième ventricule, 3 orifices permettent l'écoulement du liquide céphalo-rachidien et sa réabsorption par les capillaires sanguins qui irriguent les méninges.

Ces orifices permettent de maintenir constant le volume de 150ml de liquide céphalo-rachidien dans la mesure où son élimination se fait au même rythme que sa production par les plexus choroïdes.

Circulation du liquide céphalo-rachidien dans le système nerveux central.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)