Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les aires sensitives

Les aires sensitives sont situées dans les lobes pariétal, temporal et occipital.

Ces aires reçoivent les informations issues des récepteurs sensoriels afin de les analyser.

  • L'aire somesthésique primaire (correspondant aux aires 1, 2 et 3 de Brodmann) reçoit des informations issues des récepteurs articulaires et tactiles.

    Cette aire localise la provenance de l'information sensorielle permettant la discrimination spatiale.

    Comme pour l'aire motrice primaire, la projection des différentes parties du corps sur cette aire forme l'homoncule sensitif.

  • L'aire pariétale postérieure (correspondant aux aires 5 et 7 de Brodmann) intègre les informations somesthésiques, réalise une représentation mentale du corps et des objets et traduit les informations sensorielles en perception de taille, de texture et d'organisation spatiale.

    Par exemple, la reconnaissance d'un objet que l'on touche mais que l'on ne voit pas met en jeu l'aire pariétale postérieure.

Représentation corporelle du cortex moteur (droite) et somesthésique (gauche). La surface du cortex affectée à chacune des parties du corps forme l'homoncule moteur et somesthésique. Remarquez l'importance de la représentation de la main par rapport à celle de la jambe.

Complément

Différentes aires sensitives sont spécialisées dans la réception d'informations spécifiques.

Parmi ces aires, l'aire visuelle, l'aire auditive, l'aire gustative ou encore l'aire olfactive reçoivent les informations issues des cellules visuelles, auditives, gustatives et olfactives, respectivement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)