Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le cervelet

Composé de deux hémisphères (les hémisphères cérébelleux) reliés par une structure appelée le vermis, le cervelet est, comme le cerveau, constitué d'un cortex de substance grise entourant la substance blanche dans laquelle sont présents des noyaux gris.

En coupe sagittale , la substance blanche dans le cervelet dévoile sa forme particulière appelée « arbre de vie ».

Le cervelet est en relation avec les différentes parties du corps en recevant les informations sensorielles proprioceptives mais contrairement au croisement observé au niveau du cortex cérébral, chaque hémisphère cérébelleux communique avec les parties du corps du même côté ; on parle dans ce cas d'homolatéralité.

Représentation schématique d'une coupe sagittale du cervelet révélant la substance grise formant le cortex cérébelleux entourant la substance blanche formant « l'arbre de vie ».

Le cervelet a un rôle majeur dans la coordination et la synchronisation des contractions musculaires nécessaires à la réalisation des mouvements. Lorsque l'aire motrice primaire envoie des informations vers les muscles striés squelettiques, ces informations sont simultanément envoyées vers le cervelet.

Le cervelet reçoit en même temps des informations sensorielles (musculaires, articulaires, de l'équilibre et visuelles) permettant de connaitre la position du corps dans l'espace. Le cervelet analyse alors ces informations motrices et sensorielles afin d'élaborer le meilleur programme pour réaliser le mouvement désiré. Le programme est alors envoyé à l'aire motrice qui corrige les informations envoyées aux muscles striés squelettiques.

Le cervelet joue donc un rôle de pilote automatique où de système d'asservissement, c'est-à-dire qu'il corrige en temps réel les consignes envoyés aux muscles selon le geste désiré et la disposition du corps dans l'espace.

Le cervelet est par ailleurs impliqué dans des fonctions non motrices telles que l'attention, le langage, les émotions.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)