Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La cage thoracique encercle les poumons

Le thorax peut être considéré comme un réservoir clos constitué d'os et de muscles dans lequel se trouvent les poumons.

Les os thoraciques, les côtes et les vertèbres forment les côtés et le sommet de la cage thoracique.

Les côtes sont reliées entre elles par un jeu de deux muscles striés squelettiques, les muscles intercostaux externes et internes.

Dans sa partie inférieure, un autre muscle strié squelettique en forme de dôme, le diaphragme, forme le plancher de ce réservoir.

Enfin, la face interne du thorax est tapissée par un double feuillet membranaire, la plèvre.

Si le feuillet le plus externe, appelé plèvre pariétale, est accolé à la cage thoracique, le second feuillet, appelé plèvre viscérale, recouvre la face externe des poumons. Entre les deux plèvres existe un espace de quelques µm, l'espace pleurale, dans lequel réside une faible quantité de liquide répartie sur toute la surface pleurale.

Ce liquide a pour rôle d'une part de favoriser le glissement d'une membrane pleurale sur l'autre pendant les mouvements respiratoires et d'autre part d'exercer des forces cohésives permettant l'accolement d'un feuillet sur l'autre.

Il existe donc, grâce à ce double feuillet pleural, une continuité fonctionnelle entre poumon et thorax. En effet, les poumons étant des organes spongieux sans aucune activité contractile, leurs changements de volume seront liés aux mouvements thoraciques qui entraîneront avec eux les poumons grâce à ce double feuillet.

Schéma illustrant les différentes parties de la cage thoracique et leurs positions dans le corps humain
Figure 6 : Les poumons, la cavité thoracique et la plèvre

Remarque

Ce processus sera détaillé dans le paragraphe consacré aux processus mécaniques de la ventilation.

Nous verrons également qu'une pression négative réside entre ces deux feuillets du fait des oppositions de force élastique entre poumon et thorax.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)