Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les voies aériennes

Les voies aériennes peuvent être divisées en deux parties :

Les voies aériennes supérieures

Les voies aériennes supérieures comportent la bouche, les cavités nasales, le pharynx et le larynx.

  • Le nez et la bouche sont les portes d'entrée de l'air dans lesquels il est réchauffé, hydraté et filtré (notez que le réchauffement et l'hydratation de l'air sont meilleures lors de la respiration nasale). Nez et bouche communiquent vers l'arrière avec le pharynx, tube droit et flexible dont l'embouchure est en permanence ouverte.

  • Dans sa partie basse, le pharynx ou laryngopharynx communique avec le larynx et l'œsophage qui est une voie commune à l'air et aux aliments. C'est une zone de bifurcation où son organisation anatomique lui permet de fermer l'entrée de la trachée lors de la déglutition grâce au basculement de l'épiglotte vers l'arrière, évitant ainsi que les aliments pénètrent dans les voies aériennes inférieures.

Schéma présentant tous organes du systèmes respiratoire et leur positions dans le corps humain
Figure 1 : Vue générale du système respiratoire

Les voies aériennes inférieures

Tableau présentant les différents niveaux de division des voies aériennes et le nombre croissant de conduits
Figure 2 : Ramification des voies aériennes

Les voies aériennes inférieures sont constituées de la trachée, des bronches souches et de leur division formant l'arbre bronchique se terminant par les alvéoles pulmonaires.

  • La trachée est un tube de 12 cm de long et de 2 cm de diamètre constituée d'anneaux cartilagineux séparés par des zones élastiques. Dans sa partie inférieure, la trachée se divise en deux bronches souches pénétrant pour l'une dans le poumon droit et pour l'autre dans le poumon gauche.

  • Ces bronches souches se divisent en bronches lobaires (3 dans le poumon droit et 2 dans le poumon gauche), qui vont à leur tour se diviser successivement pour former les bronchioles. Au total, chaque bronche souche se divise 22 fois pour atteindre les alvéoles pulmonaires. Cette importante division permet, à partir de la seule trachée d'une surface de quelques cm², d'aboutir à plusieurs centaines de millions d'alvéoles pulmonaires représentant une surface d'échange de plus de 100m².

La paroi de la trachée et de l'arbre bronchique est constituée de cartilage, de cellules musculaires lisses, de fibres élastiques, de tissu lymphoïde ainsi que d'un épithélium.

L'épithélium renferme des cellules caliciforme sécrétant le mucus et des cellules ciliées qui ont pour fonction de faire remonter le mucus ayant emprisonné les impuretés de l'air respiré.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)