Introduction
Les cellules de notre organisme possèdent un métabolisme aérobie et nécessitent de ce fait une fourniture en oxygène depuis l'environnement couplée à un rejet de gaz carbonique.
Cette fourniture d'oxygène et ce rejet de dioxyde de carbone sont assurés en premier lieu par le système respiratoire qui, par son action, permet de prélever l'oxygène contenu dans l'air atmosphérique et de rejeter le CO2 produit par le métabolisme cellulaire.
Nous savons tous que notre respiration est soumise à différents contrôles. En effet, qui n'a jamais été essoufflé après avoir fait un sprint !
Ce résultat est le fruit d'une régulation de notre ventilation liée à des modifications des besoins métaboliques afin de satisfaire la composition adéquat du milieu intérieur en oxygène et dioxyde de carbone nécessaire au maintien de l'homéostasie.
Nous savons aussi que notre système respiratoire n'est pas uniquement utilisé pour nos besoins en oxygène mais nous est utile tous les jours pour parler, chanter...
Ce dernier aspect tout à fait intéressant souligne le fait que si la fonction respiratoire est une fonction végétative (vous n'avez à aucun moment besoin de penser à respirer pour le faire), les effecteurs de cette fonction sont somatiques, seuls effecteurs pouvant être commandés volontairement.
Enfin, le système respiratoire est étroitement couplé au système cardio-vasculaire qui permet de diffuser l'oxygène et de prélever le dioxyde de carbone à l'ensemble des cellules.
A la fin de ce chapitre, l'anatomie du système respiratoire devra être connue :
La connaissance des lois physiques des gaz est également un objectif de ce chapitre pour une bonne compréhension des mouvements gazeux.
Les rôles des plèvres, du surfactant et des effecteurs de la respiration dans la mécanique respiratoire devront être assimilés, tout comme les mécanismes contrôlant l'activité respiratoire.