Les volumes respiratoires
Les volumes respiratoires peuvent être divisés en deux fractions :
Les volumes mobilisables
Les volumes mobilisables représentent les volumes d'air déplacés pendant la respiration et sont mesurés par spirométrie. Ces volumes se décomposent, en :
La somme du volume tidal, volume de réserve inspiratoire et volume de réserve expiratoire correspond à la capacité vitale. Il est typiquement de 5l chez l'homme mais cette valeur est dépendante de la taille de l'individu, de son âge et est généralement inférieure chez la femme. |
Le volume résiduel
Le volume d'air restant dans les poumons et dans les voies aériennes en fin d'une expiration forcée constitue le volume résiduel.
D'une valeur de 1200ml, ce volume ne peut être mesuré directement par spirométrie et sera évalué par technique de dilution d'un gaz non soluble tel l'hélium ou par pléthysmographie. Puisque le volume des voies aériennes pendant un cycle respiratoire est constant et de 150ml , on estime donc le volume pulmonaire minimal de 1050ml, traduisant bien l'incapacité des alvéoles à avoir un volume nul du fait du surfactant.
Le volume de réserve expiratoire additionné au volume résiduel représente la capacité résiduelle fonctionnelle, c'est-à-dire le volume restant dans les poumons en fin d'une expiration calme (nous verrons dans le paragraphe suivant que sa valeur est fonction des caractéristiques mécaniques du système respiratoire).
Complément : La pléthysmographie
La pléthysmographie est un ensemble de méthodes servant à mesurer des volumes. En médecine, elle est principalement utilisée en cardiologie et en pneumologie. Il s'agit d'un complément indispensable à la spirométrie. Définition Wikipédia consultée le 25/11/15.