Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les alvéoles pulmonaires sont le lieu des échanges gazeux

Les alvéoles forment des grappes aux extrémités des bronchioles terminales.

De forme arrondie, leur diamètre de 100 µm à l'expiration augmente jusqu'à 300µm à l'inspiration. La paroi alvéolaire, très mince, n'est constituée que d'une couche cellulaire épithéliale.

Chaque grappe d'alvéoles est entourée de fibres élastiques donnant des propriétés élastiques au tissu pulmonaire. Enfin, chaque alvéole est encerclée par un important réseau de capillaires sanguins recouvrant plus de 80% de sa paroi.

Ces vaisseaux sanguins forment ainsi un feuillet quasi continu et en contact avec les alvéoles, garantissant des échanges gazeux rapides entre le sang et l'air alvéolaire.

Schéma représentant les alvéoles pulmonaires au bout d'une bronchiole
Figure 3 : représentation schématique des sacs et alvéoles pulmonaires

Deux types de cellules épithéliales y sont présents :

  • Les pneumocytes de type I sont des cellules aplaties. La faible épaisseur de ces cellules favorise les échanges gazeux entre l'air alvéolaire et le sang. Elles représentent 95% de la surface des alvéoles.

  • Les pneumocytes de type II sont responsables de la sécrétion d'un mélange constitué de protéines et de phospholipides appelé surfactant.

Schéma illustrant le positionnement des pneumocyte sur les alvéoles pulmonaires
Figure 4 : Les pneumocytes présents au niveau des alvéoles pulmonaires
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)