Solutions aqueuses et dosage

Couple acide/base

DéfinitionAcide

Selon la théorie de Brönsted, un acide est une espèce chimique susceptible de libérer au moins un proton selon les réactions chimiques suivante :

DéfinitionBase

Selon la théorie de Brönsted, une base est une espèce chimique susceptible de capter au moins un proton selon les réactions chimiques suivantes :

DéfinitionCouple acide/base, demi-équation

L'acide (ou ) qui perd un ion devient une base (ou ) que l'on dit conjuguée. L'acide et la base conjuguée forment un couple acide/base (ou ) auquel on associe la demi-équation chimique :

Par convention dans l'écriture d'un couple acide/base on écrit toujours en premier l'acide puis la base.

La double flèche utilisée dans l'écriture de l'équation chimique signifie que la réaction peut se faire dans les deux sens.

DéfinitionAmpholyte, cas de l'eau

Un ampholyte est une espèce chimique qui peut être un acide dans un couple et une base dans un autre. L'eau est un ampholyte, autrement dit un composé amphotère (amphotère est l'adjectif associé au nom ampholyte).

ComplémentAcide et base de Lewis

La définition la plus générale d'un acide ou d'une base a été donnée par Lewis :

Un acide est une espèce chimique (ion, molécule) qui peut accepter un doublet électronique, il possède une orbitale vide. On parle de composé électrophile.

Une base est une espèce chimique (ion, molécule) qui peut donner un doublet d'électron, elle possède un doublet non-liant. On parle de composé nucléophile.

La définition de Brönsted d'un acide ou d'une base est basée un échange de proton . On utilisera cette approche tout au long de ce cours.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Stéphane Grelier - Etienne Gaudin - EDITEUR : Université de Bordeaux - MAPI Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)