Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Réflexes spinaux

Les muscles respiratoires et surtout les muscles intercostaux externes, comme les autres muscles striés squelettiques mobilisant nos bras ou jambes, possèdent des récepteurs sensoriels appelés neuro-musculaires sensibles à la longueur du muscle. Lorsqu'un muscle est étiré, ces récepteurs sont activés, provoquant un réflexe appelé réflexe myotatique aboutissant à la contraction de ce même muscle (ce réflexe est détaillé dans le cours sur la motricité).

Ainsi, lors de l'expiration liée au relâchement des muscles inspiratoires, ceux-ci s'allongent, provoquant par réflexe myotatique leur activation.

Bien entendu, ce réflexe qui a son centre d'intégration médullaire, est influencé par les centres bulbaires de la respiration qui modifient la sensibilité des récepteurs musculaires par les efférences , modifiant ainsi le volume inspiratoire (l'influence des efférences sur ce réflexe est détaillé dans le cours sur la motricité).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)