Activités sécrétrices de l'estomac
L'estomac est responsable de la sécrétion quotidienne de 2L de suc gastrique. Son activité sécrétrice est liée, à la présence de différents types de cellules au niveau des glandes gastriques (voir figure ci-dessous):
Les cellules à mucus du collet, en haut des glandes, élaborent un mucus abondant permettant de recouvrir la muqueuse gastrique afin de la protéger de la forte acidité du contenu gastrique.
Les cellules pariétales sécrètent l'acide gastrique (HCl) et le facteur intrinsèque. Le pH de l'estomac est de 1.5 à 3.5, condition nécessaire pour d'une part activer le pepsinogène et d'autre part, détruire les bactéries ingérées par les aliments. Le facteur intrinsèque est une glycoprotéine indispensable à l'absorption de la vitamine B12 par l'intestin grêle.
Les cellules principales élaborent le pepsinogène. Celui-ci est activé en pepsine (enzyme protéolytique) grâce à l'acide gastrique et grâce aux quelques molécules de pepsine déjà activées par l'acide (Feedback positif). Ces cellules sécrètent également une lipase active en milieu acide qui permet l'hydrolyse des triglycérides.
Les cellules endocrines sont représentées principalement par les cellules G sécrétant la gastrine, les cellules ECL (entéro-chromaffin-like) sécrétant l'histamine et les cellules D sécrétant la somatostatine.