Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Les organes du système digestif sont divisés en deux groupes principaux : le tube digestif et les organes accessoires.

  • Le tube digestif, appelé également canal alimentaire, est un long tube musculaire ouvert aux deux extrémités allant de la cavité buccale au gros intestin. Il peut être considéré comme un tube fractionné par des sphincters et dilaté en certains endroits pour former des poches. D'une longueur totale d'environ 4.5m, il comprend : la cavité buccale, le pharynx, l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle (duodénum,jéjunum et iléon),le gros intestin (cæcum, appendice, côlon ascendant, transverse, descendant et sigmoïde) puis le rectum.

  • Les organes accessoires comprennent les dents, la langue, les glandes salivaires, le foie, la vésicule biliaire et le pancréas. Ils ont pour rôle de permettre l'ingestion des aliments et de préparer le processus de digestion (dents, langues) ou, grâce à leur sécrétion, de permettre la dégradation des molécules pour les rendre absorbables (glandes salivaires, foie, pancréas), la vésicule biliaire ne représentant qu'un réservoir où est stocké la bile.

Vue générale du système digestif présentant les différents organes et leurs positions dans le corps humain
Vue générale du système digestif
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)