Caractéristiques générales du système digestif
Le système digestif regroupe le tube digestif et des organes accessoires. Il a pour rôle de fournir les molécules nécessaires à l'élaboration et au métabolisme des cellules. Ce rôle est assuré grâce à 4 mécanismes fondamentaux se déroulant dans le système digestif :
⦁ la motilité permet le déplacement et le brassage du contenu du tube digestif grâce à la contraction des cellules musculaires présentes dans la paroi du tube digestif.
⦁ la sécrétion de nombreuses substances (mucus, hormones, enzymes, salive, bile, suc pancréatique) par le tube digestif et les organes accessoires est indispensable non seulement à la digestion chimique des aliments mais aussi au contrôle du système digestif.
⦁ la digestion : ce mécanisme correspond à la transformation de la nourriture que nous ingérons en petites molécules grâce à des processus mécaniques et chimiques.
⦁ l'absorption correspond au transfert de ces molécules depuis la lumière du tube digestif vers le milieu intérieur. Si ce dernier mécanisme n'est généralement pas soumis à régulation, la motilité et les sécrétions subissent des régulations continues afin d'assurer une disponibilité maximale de nutriments à absorber.
Un dernier aspect à souligner est le rôle du système digestif dans la défense de l'organisme vis-à-vis des corps étrangers. En effet, puisque le tube digestif est ouvert sur l'extérieur, son contenu fait partie de l'environnement externe et non du milieu intérieur et représente la plus grande surface (équivalent à un terrain de tennis) de contact entre le milieu intérieur et l'environnement externe. Son premier rôle dans la défense de l'organisme va consister en un filtre laissant passer nutriments et eau et retenant certains agents pathogènes.
Il est par ailleurs étroitement associé à un tissu lymphoïde (GALT[1]) rassemblant 80% des lymphocytes de l'organisme.