Activités mécaniques de l'estomac
Au niveau du fundus et du corps
Le fundus et le corps gastrique assurent leur fonction de réservoir gastrique grâce à un relâchement réflexe de leur musculature déclenché par la déglutition. Ce réflexe empêche la pression interne de l'estomac d'augmenter malgré son remplissage (il peut augmenter son volume à plus d'un litre avant que la pression à l'intérieur n'augmente). Il faut d'ailleurs noter que l'activité contractile des muscles lisses à ce niveau reste relativement faible.
Au niveau de l'antre pylorique
Par contre, des ondes péristaltiques de fortes intensités se produisent au niveau de l'antre pylorique, provoquant la progression vers le pylore du chyme qui est alors comprimé.
À ce niveau, la majeure partie du chyme est refoulé vers le corps gastrique par fermeture du pylore, permettant un mélange efficace des aliments avec le suc gastrique, l'émulsion des graisses ainsi que le début de la digestion des protéines. En outre, chaque contraction péristaltique de l'antre pylorique permet d'expulser une petite quantité (environ 30ml) du chyme dans le duodénum. Ne passeront dans le duodénum que les particules digestibles dont le diamètre est inférieur à 1mm (les grosses particules non digestibles seront évacuées plus tard par les complexes moteurs migrant).
Remarque : Période d'activité
La forte activité mécanique gastrique n'est présente que pendant et après les repas. En effet, entre les repas, les dépolarisations spontanées des cellules de Cajal ont une activité rythmique de base trop faible pour provoquer des contractions significatives. Par contre pendant et après les repas, le niveau de ces dépolarisations est augmenté par des facteurs nerveux et hormonaux, augmentant d'autant la force de contraction. |