Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Régulation du système nerveux végétatif

  • Régulation au niveau de la moelle épinière et du tronc cérébral

    Bien que les réflexes de défécation et de miction soient soumis, chez l'adulte, à une inhibition consciente, ces deux réflexes sont intégrés au niveau médullaire.

    Le tronc cérébral renferme de nombreux centres de régulations de fonctions autonomes tels que les centres cardiaques, le centre vasomoteur, le centre respiratoire.

    Ainsi, ces centres d'intégrations influeront sur les activités des systèmes sympathique et parasympathique selon les informations afférentes parvenant jusqu'à ces centres.

  • Régulation au niveau hypothalamique

    L'hypothalamus est le chez d'orchestre de nombreuses fonctions autonomes. En effet, il exerce d'une part une influence sur les centres de régulations de différentes fonctions autonomes présents dans le tronc cérébral et d'autre part, il contient lui-même de nombreux centres de régulations (régulation de la température, de la soif, de l'appétit...).

    Vous avez aussi vu dans le cours sur le système nerveux central qu'une partie de l'hypothalamus appartient au système limbique, système mis en jeu dans la gestion des émotions. Ceci explique pourquoi les émotions tels que la peur ou l'anxiété influence les activités des organes végétatifs ; qui n'a pas ressenti son cœur battre plus vite en situation de peur ?

  • Influence de l'activité du cortex cérébral

    Même si le système nerveux autonome n'est pas commandable volontairement et que son fonctionnement échappe à la volonté, il est connu depuis longtemps que certains exercices cérébraux peuvent influencer certaines activités végétatives.

    Ainsi, les adeptes de la méditation sont ils capables de diminuer leur fréquence cardiaque et respiratoire par la simple méditation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)