Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les effets du système sympathique sont prolongés et diffus

Les effets du système sympathique sont prolongés et diffus par rapport aux influences parasympathiques.

L'effet diffus du système sympathique est lié au fait que les neurones préganglionnaires sympathiques font synapses avec de nombreux neurones postganglionnaires, contrairement au système parasympathique.

En plus, cet effet diffus est grandement renforcé par le fait que lorsqu'il est activé, il stimule les cellules de la médullosurrénale qui libère dans la circulation sanguine un mélange hormonal constitué de 85% d'adrénaline et de 15% de noradrénaline, hormone agissant sur toutes les cellules ayant des récepteurs adrénergique.

L'effet prolongé du système sympathique peut s'expliquer par la durée de vie des hormones libérées par la médullosurrénale. En effet, tant que les hormones adrénaline et noradrénaline ne sont pas entièrement dégradées par le foie, elles auront un effet sur les différents effecteurs.

Complément

Ceci explique alors pourquoi les effets d'un stress se font sentir plusieurs minutes après la disparition du stress.

Cet effet prolongé est aussi lié au mode d'inactivation du neurotransmetteur.

Alors que pour le système parasympathique, l'acétylcholine est dégradée rapidement par une enzyme (acétylcholinestérase) dans l'espace synaptique, la noradrénaline doit être recaptée par la terminaison présynaptique, processus plus lent que la dégradation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)