Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Différentes catégories fonctionnelles des neurones forment le système nerveux périphérique

En plus des 3 grandes classes structurales (voir cours sur message nerveux), les neurones peuvent être classés selon des critères fonctionnels.

  • Ainsi, les neurones de type A de gros diamètre présentant une gaine de myéline ont un seuil relatif d'excitabilité faible et la vitesse de conduction des potentiels d'action le long de leur axone est très élevée.

  • Les neurones de type B, myélinisés et de faible diamètre, ont un seuil d'excitabilité plus élevé que les neurones de type A et une vitesse de propagation plus faible.

  • Enfin, les neurones de type C, de très faible diamètre et non myélinisés, présentent un seuil encore plus élevé et une vitesse plus lente.

Tableau 1 : catégories fonctionnelles des neurones (D : Diamètre de l'axone ; V : vitesse de propagation des potentiels d'action)

Remarquez que selon s'ils sont afférents ou efférents et selon leur appartenance au système somatique ou végétatif, le type fonctionnel de neurone sera bien défini. Cet aspect sera évoqué par la suite dans ce cours.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)