Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Les afférences du système nerveux périphérique

Les voies afférentes du système nerveux périphériques somatiques et végétatives sont directes, sans relais.

Les neurones, de type unipolaire, ont leur corps cellulaires situés dans les ganglions rachidiens pour les nerfs rachidiens ou dans les ganglions sensitifs des nerfs crâniens.

Lorsque l'afférence est un nerf rachidien, il pénètre dans la moelle épinière par la racine ventrale.

Il est intéressant de noter que les voies afférentes nociceptives viscérales empruntent les mêmes nerfs que les voies afférentes nociceptives somatiques.

Par exemple, les informations issues des récepteurs à la douleur du cœur arrivent au segment médullaire T1 à T5, lieu où arrivent également les informations douloureuses du bras gauche. Cette caractéristique permet d'expliquer le phénomène de douleur projetée déjà évoquée dans le cours précédent.

Exemple

Par exemple, lors d'une crise cardiaque, la douleur ressentie est celle d'une douleur au bras gauche puisque les informations arrivant à l'aire somesthésique du cortex cérébral sont celles qui proviennent de la voie sensorielle la plus utilisée, à savoir la voie somatique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)