Le système nerveux périphérique peut être subdivisé en deux grands systèmes
Selon que les effecteurs du système nerveux périphérique soient ou non commandables volontairement, celui-ci est subdivisé en :
système nerveux somatique
système nerveux végétatif ou autonome.
En effet, alors que les efférences du système nerveux somatique innervent uniquement les muscles striés squelettiques, celles du système nerveux végétatif innervent les muscles lisses, le muscle cardiaque, les glandes endocrines et exocrines, le système nerveux entérique ainsi qu'une partie du tissu adipeux.
Complément :
Apportons cependant quelques précisions à ce critère de classification. En effet, bien que la contraction des muscles striés squelettiques permettant le mouvement soit sous contrôle de la pensée consciente et volontaire, n'oublions pas que leur contraction peut aussi échapper à la volonté lors du réflexe rotulien par exemple (ce réflexe sera détaillé dans un prochain chapitre).
Concernant l'aspect involontaire du système nerveux végétatif ou autonome (le terme autonome traduit bien cet aspect), il est possible d'influencer volontairement après un entraînement une fonction végétative comme par exemple la fréquence cardiaque.
En plus de cette distinction sur l'aspect volontaire ou non des effecteurs, le système nerveux somatique se distingue du système nerveux végétatif selon des critères anatomiques et fonctionnels.