Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

L'innervation efférente de tous les tissus autre que les muscles squelettiques s'effectue par l'intermédiaire du système nerveux végétatif ou autonome.

En effet, il innerve les muscles lisses, le cœur, les glandes, les neurones du tube digestif (ces derniers forment le système nerveux entérique) ainsi qu'une partie du tissu adipeux. Il peut être à l'origine soit d'une excitation, soit d'une inhibition de la cellule effectrice à l'opposé du système nerveux somatique qui lui n'a qu'une influence stimulatrice.

Contrairement au système nerveux somatique, les voies efférentes du système nerveux végétatif sont constituées d'une chaîne de deux neurones reliés par une synapse assurant la liaison entre le système nerveux central et l'effecteur.

Le corps cellulaire du premier neurone se trouve dans le système nerveux central, alors que la synapse entre les deux neurones se trouve à l'extérieur du système nerveux central dans un amas cellulaire appelé ganglion végétatif.

On distingue ainsi les fibres préganglionnaires qui vont du système nerveux central au ganglion des fibres postganglionnaires qui partent des ganglions pour arriver jusqu'à la cellule effectrice.

Le système nerveux végétatif se décompose en un système parasympathique et un système sympathique (ou orthosympatique) en fonction de critères anatomiques et physiologiques.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)