Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Troisième étape, le message sensoriel

Au niveau du site générateur, si le potentiel générateur dépasse un seuil critique, des influx sous forme de potentiels d'action sont alors créés, potentiels d'action qui se propageront sur toute la longueur de l'axone afférent.

Ainsi, tant que le potentiel générateur dépassera le seuil, des potentiels d'action seront émis (voir figure[1]).

Par ailleurs, plus le potentiel générateur dépassera le seuil, plus la fréquence des potentiels d'action sera élevée et dans la très grande majorité des cas, la fréquence à laquelle ces potentiels d'action sont émis est linéairement reliée à l'amplitude du potentiel générateur .

  1. figure
    Potentiel récepteur, potentiel générateur et message nerveux afférent suite à un stimulus. A gauche, exemple d'une information sensorielle sur une cellule sensorielle spécialisée; dans ce cas, le mécanisme permettant le passage du potentiel récepteur au potentiel générateur comporte une synapse. A droite est représenté un système ne comportant qu'une cellule comme par exemple les mécanorécepteurs cutanés de type corpuscule de Pacini.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)