Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Nous avons vu que le milieu intérieur ne peut être maintenu constant que par la mise en jeu de boucles de rétroaction ou feedback dont le point de départ est toujours un stimulus capté par un récepteur sensoriel.

Nous allons dans ce cours aborder les bases de la physiologie sensorielle au travers la description des principaux types de récepteurs et des mécanismes permettant la conversion d'un stimulus en signal électrique.

Nous aborderons également les bases du codage de l'information.

Enfin, dans la dernière partie de ce chapitre, nous traiterons quelques aspects d'intégration des informations sensorielles (les processus d'intégration des signaux sensoriels, excessivement complexes, ne seront pas exposés dans le cadre de ce module mais certains d'entre eux seront traités lors de l'étude des grandes fonctions physiologiques).

A la fin de ce chapitre, vous devrez connaître les différentes classes de récepteurs sensoriels et avoir compris les grands principes de codage de l'information sensorielle.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)