Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Deuxième étape, le potentiel générateur

Le potentiel récepteur, formé au niveau du site transducteur, crée une dépolarisation appelée potentiel générateur en un site plus ou moins proche du site transducteur appelé site générateur.

Le potentiel générateur est en fait une variation de potentiel semblable à celle du potentiel récepteur excepté qu'il engendre des influx dès que sa valeur dépasse un seuil.

Dans les systèmes ou site transducteur et site générateur sont sur une même cellule telles les cellules olfactives, le site générateur correspond à la première zone membranaire électriquement excitable de l'axone afférent .

Potentiel récepteur, potentiel générateur et message nerveux afférent suite à un stimulus. A gauche, exemple d'une information sensorielle sur une cellule sensorielle spécialisée; dans ce cas, le mécanisme permettant le passage du potentiel récepteur au potentiel générateur comporte une synapse. A droite est représenté un système ne comportant qu'une cellule comme par exemple les mécanorécepteurs cutanés de type corpuscule de Pacini.

Pour les autres systèmes ou site transducteur et site générateur sont sur deux cellules distinctes telles les cellules gustatives, auditives ou visuelles, le mécanisme permettant de passer du potentiel récepteur au potentiel générateur comporte une (voire deux dans le cas des récepteurs de la rétine) transmission synaptique et le potentiel récepteur peut être une dépolarisation ou une hyperpolarisation comme dans le cas des cellules visuelles.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)