Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Comment localiser le stimulus : La discrimination spatiale

La discrimination spatiale est tout d'abord liée à la surface du champ récepteur, surface à l'intérieur de laquelle le stimulus doit obligatoirement se situer pour produire une réponse du récepteur.

La réponse d'un récepteur sensoriel sera d'autant plus importante que le stimulus sera proche du centre de son champ récepteur.

Si on considère plusieurs champs récepteurs sur une surface restreinte, la discrimination spatiale sera :

  • fonction de la surface du champ récepteur de chacun des récepteurs

  • dépendant de la densité des récepteurs.

A gauche, les deux points de stimulations actives deux neurones sensoriels disctincts, permettant de discriminer les 2 régions stimulées. A droite, les deux points de stimulations n'activent qu'un neurone sensoriel.

Ainsi, la capacité à faire la distinction entre 2 points de stimulation par indentation au niveau cutané n'est pas uniforme sur toute la surface du corps.

Ce pouvoir discriminant sera d'autant plus important que la densité des récepteurs sera élevée et que le champ récepteur (c'est-à-dire la zone de sensibilité pour un même récepteur) sera étroit.

Exemple

Par exemple, au niveau des doigts, le pouvoir discriminant est de 2 mm alors qu'au niveau des cuisses, il est de plus de 45 mm.

Cette différence est liée d'une part à une densité des récepteurs 10 fois supérieure au niveau des doigts et à des champs récepteurs de 1 à 2 mm au niveau des doigts contre 5 à 10 mm au niveau de la cuisse.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)