4.1.8 - La sélection a un coût pour les populations naturelles
La sélection a un coût : certains individus moins adaptés sont éliminés ou ont une fertilité abaissée. De fait, pour maintenir son effectif constant, la population doit avoir une descendance en excès (fig. 4.13). Ce surplus de descendant ne peut bien entendu pas être infini. Il existe donc une limite à la sélection que peut subir une population. Toute espèce pouvant être observée de nos jours n'a donc jamais dépassé ce seuil dans son histoire, sinon elle aurait disparu.
Exemple du coût engendré par la sélection pour un caractère existant sous deux formes.
* les valeurs sélectives sont interprétées ici en terme de survie mais pourraient être de la même manière liées à la fécondité des individus (ou les deux).
** L'efficacité reproductive est donnée en nombre minimum de descendants produits par survivants pour assurer le maintien des effectifs pour la génération suivante
Le coût d'une sélection à un locus est cumulé avec celui des autres loci. Haldane estimait dans un calcul très approximatif mais illustratif du propos qu'une population ne peut supporter plus d'une fixation d'allèle pour 300 générations.