4.1.7 - Les caractères ne sont pas indépendants
Lucilia cuprina (lucilie cuivrée, mouche du mouton) (fig. 4.12) est un insecte australien qui pond ses oeufs dans les replis sous la queue des moutons. La larve creuse ensuite la chair et provoque ce qui est appelé une myiase. Classiquement, 60% des moutons d'un troupeau peuvent être concernés.
Les conséquences économiques sont nombreuses, dépréciation de la laine, du cuir et de la viande principalement.
En Australie, dès 1955, des insecticides organochlorés tels que la dieldrine ont été utilisés pour contrôler la prolifération de la lucilie cuivrée. Mais très rapidement, une résistance à ces insecticides est apparue et s'est généralisée. La mutation a été identifiée à un locus nommé Rdl. Il s'agit d'un exemple classique de sélection.
La résistance s'accompagne d'un niveau élevé d'asymétrie lors du développement larvaire. Il a été démontré que cette asymétrie classique en condition de stress, avait ici une composante génétique forte.
Ainsi la mutation qui permet l'acquisition de la résistance s'accompagne d'un effet négatif pour un autre caractère. Le gain apporté sur le premier caractère dépassant largement la perte sur le deuxième, cette mutation est conservée par sélection. L'évolution peut donc produire la dégradation d'un caractère si cela est bénéfique pour un autre.