Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
4.1. Introduction
4.2. L'europe des 27
4.3. Tour d'Europe contemporain
4.3.1. Allemagne
4.3.2. Autriche
4.3.3. Belgique
4.3.4. Bulgarie
4.3.5. Chypre
4.3.6. Danemark
4.3.7. Espagne
4.3.8. Estonie
4.3.9. Finlande
4.3.10. France
4.3.11. Grèce
4.3.12. Hongrie
4.3.13. Irlande
4.3.14. Italie
4.3.15. Lettonie
4.3.16. Lituanie
4.3.17. Luxembourg
4.3.18. Malte
4.3.19. Pays-Bas
4.3.20. Pologne
4.3.21. Portugal
4.3.22. République Tchèque
4.3.23. Roumanie
4.3.24. Royaume-Uni
4.3.25. Slovaquie
4.3.26. Slovénie
4.3.27. Suède
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
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4.3.21. Portugal

Drapeau du Portugal Armoiries du Portugal

José Sébastiào e Silva
(1914-1972)

José Sébastiào e Silva

José Sébastiào e Silva, né le 12 décembre 1914 à Mériola au Portugal, est le plus populaire des mathématiciens portugais contemporains.

  • Il fait ses études secondaires à Evora, ses études universitaires à Lisbonne où il obtient sa licence, puis à Rome où il se spécialise en analyse fonctionnelle.
  • José Sébastiào e Silva est nommé professeur à l'Institut Supérieur d'Agronomie ; il y reste onze ans. Il est titulaire d'une chaire de mécanique et d'astronomie et dirige pendant vingt ans le Centre des Etudes Mathématiques.

Il publie de nombreux articles en analyse fonctionnelle. Il envisage des prolongements à la théorie des distributions de Laurent Schwartz. Il travaille avec de nombreux mathématiciens en particulier Grothendieck, Enriques ou Tillmann.

Il contribue aussi au développement du calcul symbolique.

En plus de son activité de recherche, Sébastiào e Silva s'est intéressé à des problèmes pédagogiques. Il envisage et contribue ainsi à améliorer la formation de nombreux enseignants.

Il participe à diverses commissions pour étudier les programmes et les rendre mieux adaptés aux besoins des élèves. Il collabore à la réforme des lycées. Il intervient souvent en formation des maîtres car il veut voir évoluer l'enseignement des sciences non seulement du point de vue des contenus mais aussi des méthodes, en tenant compte de l'introduction des calculatrices et des ordinateurs.

 
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