Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
4.1. Introduction
4.2. L'europe des 27
4.3. Tour d'Europe contemporain
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteBas de la pagePage suivante

4.1. Introduction

Faire un tour de la nouvelle Europe à 27, à la rencontre des mathématiciens et mathématiciennes "aux prises avec leur temps" comme le disait si bien Laurent Schwartz, permet d'apporter un éclairage différent sur les mathématiques.

Choisir un nom pour chacun des 27 pays fut souvent difficile et cela pour des raisons fort différentes.

  • Par delà les contraintes que nous nous sommes imposées (choisir des chercheurs dans le XXe siècle dont les travaux furent importants, choisir autant que possible des femmes pour souligner les difficultés de ces dernières à trouver leur place dans notre monde moderne), il s'est trouvé des pays où nous avons eu pléthore de noms, d'autres où il nous fut bien difficile de trouver un nom, peut-être par manque de temps.
  • Choisir était un exercice périlleux et difficile ! Nous ne pouvions prétendre décerner une quelconque médaille du meilleur. Parfois un nom s’imposait, parfois le choix était presque impossible parmi des dizaines de mathématiciens de premier plan. Nous avons essayé de choisir des hommes et des femmes dont le rayonnement scientifique et citoyen nous donnait l'occasion d' en évoquer bien d'autres.

Car le siècle dernier est caractérisé, en mathématiques tout particulièrement, par la circulation des idées au dessus des frontières. Les mathématiciens ont vécu les tragédies et les grands mouvements de l'histoire. Hécatombes des guerres, dictatures, grands empires qui se ferment ou qui s'écroulent, nations qui naissent, Europe qui se forme. Ces femmes et ces hommes voyagent, se déplacent parfois sous la contrainte, échangent … et la science mathématique se développe.

  • Beaucoup luttent pour travailler, chercher, vivre tout simplement. Hommes ou femmes, portés par leur passion, réfléchissent, écrivent, calculent, se trompent, mais trouvent un peu mieux ou beaucoup mieux que le commun des mortels … Sur les publications, résultats et théorèmes, dans de nombreux domaines touchant toutes les branches des mathématiques, des noms s’associent …
  • En suivant ces hommes et ces femmes, connus ou moins connus, dont les travaux s'enchevêtrent, se complètent, s'enrichissent les uns les autres, il nous a semblé que l'occasion était belle de souligner que l'Europe est variée, multinationale et sans conteste un vivier incomparable pour les idées qui feront le monde de demain.

Au XXe siècle, le nombre de mathématiciens actifs, en recherche, a explosé. Le mathématicien universel n’existe plus et la spécialisation s’impose dans des branches différentes des mathématiques.

Mathématiques fondamentales ou appliquées se développent, prenant leur source l'une dans l'autre,
mère et fille ou soeurs jumelles et offrent d’innombrables perspectives.

Page d'accueilTable des matièresNiveau supérieurPage précédenteHaut de la pagePage suivante