Les grands mathématiciens
Chapitre 1. Les récompenses en mathématiques
Chapitre 2. Les mathématiciens français
Chapitre 3. Les mathématiciens étrangers
Chapitre 4. Un tour d'Europe à 27
Chapitre 5. Pour en savoir plus ...
Chapitre 6. Testez vos connaissances !
Page d'accueilTable des matièresBas de la pagePage suivante

Accueil du module « Les grands mathématiciens »

Un mathématicien est un chercheur en mathématiques. Le terme recouvre une large palette de compétences, d'outils et de domaines d'applications, avec néanmoins en commun un même fond de vocabulaire, et une même exigence de rigueur. Le terme générique mathématicien peut se décliner pour des domaines plus restreints, comme algébriste, analyste, arithméticien, géomètre, probabiliste, statisticien, etc.

Pour être un mathématicien digne de ce nom, il faut avoir contribué significativement au développement de la science mathématique.

  • Au sens large, les enseignants en mathématiques, comme les étudiants en mathématiques sont aussi des mathématiciens.
  • Pour les autres, aussi cultivés qu'ils soient dans ce domaine, scientifiques nés ou fanas de mathématiques, ils ne sont pas considérés comme mathématiciens dès lors qu'ils ne font qu'appliquer les résultats mathématiques. Il leur reste cependant le qualificatif (honorable) de "matheux".

On distingue généralement les mathématiques pures des mathématiques appliquées.

Bien que la majorité des mathématiciens soient des hommes, la profession s'est féminisée, en particulier depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette tendance, moins forte en mathématiques pures qu'en mathématiques appliquées, marque cependant le pas depuis plusieurs années. Pour exemple, on ne compte aucune femme dans les rangs des 75 mathématiciens admis à l'Institut Universitaire de France, et ce depuis sa fondation ...

Albert Einstein

La célèbre photo d'Albert Einstein tirant la langue, prise en 1951.

Page d'accueilTable des matièresHaut de la pagePage suivante