Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

L'aire motrice primaire

La réalisation des mouvements volontaires nécessite l'activation de programmes moteurs existant dans différentes structures (tronc cérébral, noyaux gris centraux, cervelet, moelle épinière) par le cortex moteur.

Cependant, l'aire motrice primaire est directement impliquée dans le mouvement puisque c'est de cette zone du cortex que partent les faisceaux de fibres se connectant directement sur les motoneurones α innervant les muscles striés squelettiques, formant les voies motrices pyramydales[1].

Enfin, souvenez-vous qu'au niveau de cette aire, la projection de chaque partie du corps forme l'homoncule moteur[1]. Ceci permet d'apprécier le nombre de neurones descendants responsables de l'activation des muscles de chacune des régions corporelles.

Ainsi, plus les mouvements doivent être précis, plus le nombre de neurones et donc plus la surface de l'aire motrice primaire dédiée aux muscles créant ce mouvement sera importante.

  1. Système nerveux central

    Voir chapitre consacré au système nerveux central

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)