Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le cervelet

Le cervelet reçoit des informations excitatrices de différents groupes de fibres véhiculant des informations dont l'origine provient des récepteurs somesthésiques et du cortex moteur. Ces fibres afférentes stimulent directement ou indirectement les seules efférences cérébelleuses constituées des cellules de Purkinje. Ces cellules projettent indirectement soit sur les motoneurones α, soit sur le cortex moteur.

Ainsi, lorsque l'aire motrice primaire envoie des informations vers les muscles striés squelettiques, ces informations sont simultanément envoyées vers le cervelet qui reçoit également les informations somesthésiques permettant de connaitre la position du corps dans l'espace. Le cervelet analyse alors ces informations motrices et sensorielles, élabore le meilleur programme permettant de réaliser le mouvement désiré et l'envoie à l'aire motrice qui corrige les ordres envoyés aux muscles striés squelettiques.

Le rôle du cervelet peut être comparé à un système d'asservissement ou encore à un pilote automatique.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)