Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Stockage de la bile par la vésicule biliaire

La vésicule biliaire est un réservoir (10 à 50mL) en cul de sac permettant de stocker la bile pendant les périodes inter-prandiales (voir figure ci-dessous). En plus de la stocker, la vésicule biliaire la concentre en réabsorbant une partie de l'eau et des électrolytes contenus dans la bile (la bile vésiculaire est 4 à 5 fois plus concentrée que la bile hépatique).

La vésicule biliaire est reliée par le canal cystique au cholédoque, ce dernier étant lui-même en prolongement du canal hépatique commun dans lequel est déversée la bile produite par le foie.

Avant son embouchure dans le duodénum au niveau de l'ampoule de Vater, le sphincter d'Oddi permet, par sa fermeture, de dériver la bile vers la vésicule biliaire ou, lors de son ouverture, d'autoriser son déversement dans le duodénum. La paroi de la vésicule biliaire comporte des cellules musculaires lisses qui, par leur contraction, permettront la vidange vésiculaire au cours ou juste après un repas.

Schéma représentant le foie, la vésicule biliaire,le pancréas et le duodénum ainsi que leurs liaisons
Relation anatomique entre foie, vésicule biliaire, pancréas et duodénum
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)