Sécrétion de bile par le foie
Le foie
Le foie, plus gros viscère chez l'homme (environ 1.5Kg) assure la détoxication, le stockage et l'excrétion de nombreuses substances.
Le foie est le premier organe traversé par le sang chargé en nutriments et agents potentiellement infectieux absorbés par le tube digestif. Il va mettre en réserve les nutriments pour les libérer selon les besoins énergétiques des autres organes et dégrader les agents infectieux.
Il est aussi indispensable à l'élimination des déchets métaboliques non excrétés directement par les reins (particulièrement les déchets liposolubles).
Enfin, le foie possède également des cellules endocrines sécrétant des hormones dans le compartiment sanguin agissant sur différentes cellules cibles.
Fondamental :
Il est pour cette raison considéré comme étant l'usine de traitement des déchets de l'organisme.
La bile
Le rôle direct du foie dans la digestion est lié à son intervention dans la digestion des lipides grâce à sa sécrétion exocrine quotidienne de 0.5L à 1L de bile.
Composée principalement d'eau, la bile contient également :
des électrolytes (principalement des ions bicarbonates),
des phospholipides (lécithines),
des pigments biliaires (déchets provenant de la dégradation de l'hémoglobine et donnant sa couleur jaune à la bile),
du cholestérol,
des sels biliaires
La bile produite est soit directement déversée dans le duodénum, soit stockée et concentrée par la vésicule biliaire.
Son stockage dans la vésicule biliaire se produit pendant les périodes inter-prandiales alors que son écoulement dans le duodénum a lieu pendant les repas ou en période post-prandial.
Les sels biliaires présents dans la bile sont responsables de l'émulsion des graisses contenues dans le chyme intestinale afin de permettre leur absorption par les entérocytes.