Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

La douleur projetée

Définition

La douleur projetée correspond à une sensation douloureuse en un site autre que la zone où a réellement lieu l'activation des nocirécepteurs viscéraux.

Par exemple, il est fréquent que les personnes ayant eu une angine de poitrine ou un infarctus du myocarde rapportent une douleur au niveau du cou, de l'épaule et du bras gauche.

Convergence des informations sensorielles nociceptives viscérales et nociceptives cutanées sur un même neurone d'un faisceau ascendant.

Ce phénomène s'explique en partie par la convergence d'une partie des afférences nociceptives viscérales et nociceptives cutanées sur un seul faisceau ascendant médullaire se rendant au cortex somesthésique.

Ainsi, quand des informations douloureuses se produisent au niveau viscéral, le cortex ne fait pas la distinction entre les signaux viscéraux et les signaux cutanés et interprète la douleur comme provenant des régions cutanées.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)