Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

L'inhibition latérale des afférences sensorielles au niveau du système nerveux central augmente la discrimination spatiale

Définition

Le processus d'inhibition latérale permet d'augmenter le contraste entre la zone stimulée et celles peu ou pas excitées et permet ainsi d'augmenter le pouvoir séparateur entre deux zones stimulées.

Ce processus est lié à des collatérales des voies nerveuses afférentes dans le système nerveux central réalisant une inhibition sur les voies latérales.

Ainsi, lors d'une stimulation ponctiforne activant plusieurs récepteurs sensoriels, la voie afférente issue du récepteur au centre de la zone stimulé aura une influence inhibitrice sur les voies latérales plus importante que l'effet inhibiteur des voies latérales sur cette même voie centrale.

Il en résulte une diminution générale des informations arrivant au cortex somesthésique, mais cette diminution sera d'autant beaucoup plus importante au centre qu'à la périphérie.

Schéma de principe de l'inhibition latérale. La stimulation de 2 régions voisines B et C active 5 voies afférentes sensorielles. Au niveau du système nerveux central, les afférences possèdent des collatérales qui projettent une inhibition sur les afférences adjacentes, produisant une réduction de la fréquence des potentiels d'action d'autant plus marquée sur les voies latérales que sur les voies centrées dans le champ récepteur, augmentant ainsi le pouvoir séparateur entre les deux zones stimulées (comparez Δ et Δ').
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)