Relais dans un ganglion latéro-vertébral
Lorsque le relais se fait dans un ganglion de la chaîne latéro-vertébrale (voir figure)[1], il peut se faire soit au même niveau que l'origine rachidienne, soit à un niveau plus haut ou plus bas que son origine.
L'axone du neurone post-ganglionnaire pénètre dans le nerf rachidien après avoir emprunté le rameau communicant gris (la couleur grise est liée à l'absence de myéline des fibres post-ganglionnaires).
Pour les organes situés dans le cou, la tête et le thorax, les voies sympathiques préganglionnaires émergent des segments T1 à T6 et montent dans la chaîne sympathique pour faire relais dans les ganglions cervicaux.
Les voies postganglionnaires issues du ganglion cervical supérieur se rendent principalement aux vaisseaux sanguins de la tête, à l'œil, aux glandes nasales, salivaires et lacrymales ; quelques unes de ces voies se rendent aussi au cœur.
Les voies postganglionnaires issues des ganglions cervicaux médian et inférieur desservent surtout la peau, quelques fibres se rendant également au cœur.
Cette organisation permet aussi de distribuer les commandes sympathiques à l'ensemble des vaisseaux sanguins et de la peau (muscles arrecteurs des poils et glandes sudoripares).