Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Introduction

Du point de vue anatomique, les fibres préganglionnaires du système sympathique émergent du système nerveux central au niveau médullaire, de la première vertèbre thoracique T1 à la deuxième vertèbre lombaire L2.

Les corps cellulaires des neurones préganglionnaires sympathiques présents dans les cornes latérales de la moelle épinière forment de T1 à L2 la colonne intermédio-latérale.

Les axones sortent de la moelle épinière en empruntant la racine ventrale, passent par un rameau communicant blanc (la couleur est liée au fait que la fibre nerveuse préganglionnaire est myélinisée) pour atteindre un ganglion latéro-vertébral de la chaine sympathique.

De chaque côté de la colonne vertébrale se trouvent en effet deux chaînes ganglionnaires appelées chaînes sympathiques latéro-vertébrales, formant un chapelet de 23 ganglions reliés entre eux.

Lorsque la fibre préganglionnaire a atteint la chaîne ganglionnaire latéro-vertébrale, elle peut ou non y faire relais.

Représentation schématique des voies efférentes du système nerveux sympathique. Notez que les axones des neurones préganglionnaires sont courts alors que ceux des axones postganglionnaires sont longs. Notez également que la glande médullo-surrénale reçoit une innervation directe, sans relais ganglionnaire.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)