Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Propriétés mécaniques de l'ensemble thoraco-pulmonaire

La relation pression – volume de l'ensemble thoraco-pulmonaire montre que l'ensemble est à son point de relaxation pour un volume correspondant à la capacité résiduelle fonctionnelle.

A ce point, les forces élastiques de rétraction des poumons sont compensées par les forces élastiques d'expansion du thorax.

Ceci implique donc qu'en fin d'expiration calme, aucune force mise à part les forces élastiques n'est nécessaire pour maintenir l'ensemble thoraco-pulmonaire à ce volume. C'est uniquement pour s'en éloigner que des forces externes assurées par les muscles respiratoires seront nécessaires.

Ainsi, lors de l'inspiration, la contraction des muscles inspiratoires augmentent le volume thoracique, entrainant avec lui les poumons. Ceux-ci voient alors leur volume augmenter et du fait de la loi de Boyle, une dépression intra alvéolaire se crée, produisant un flux d'air rentrant.

L'expiration quant à elle, lorsqu'elle n'est pas forcée, se produit simplement par arrêt de la contraction des muscles inspiratoires. L'ensemble thoraco-pulmonaire revient alors à son volume de relaxation par restitution de l'énergie élastique. Le volume diminuant, une surpression intra-alvéolaire se produit et on assiste donc à un flux d'air sortant.

Graphe du volume de l'ensemble thoraco-pulmunoaire en fonction de la différence de pression entre l'air extérieur et l'air intérieur
Figure 14 : relation pression – volume de l'ensemble thoraco-pulmonaire. Les flèches indiquent le sens et l'amplitude des forces élastiques ayant pour effet de ramener les poumons et le thorax vers leur point de relaxation. Noter qu'au volume correspondant à la capacité résiduelle fonctionnelle, les forces de rétraction pulmonaire sont égales aux forces d'expansion thoracique et le système est alors à sont point d'équilibre

L'expiration est donc un phénomène actif alors que l'expiration est passive.

Au dessous de la capacité résiduelle fonctionnelle, des muscles expiratoires seront mis en jeu.

Enfin, au-delà d'environ 75% de la capacité vitale, thorax et poumon exerçant des actions dans le même sens, toute augmentation de volume sera de plus en plus difficile à produire Ces volumes seront obtenus pour des inspirations forcées de grandes amplitudes.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)