Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le point de réglage

  • Pour chaque variable physiologique, il existe une valeur de référence ou valeur de consigne appelée point de réglage: le point de réglage de la température corporelle est de 37°C chez l'homme.

  • Cependant, pour une variable physiologique, il existe une gamme de valeurs entre un minimum et un maximum entre lesquelles la valeur est considérée normale : la température corporelle normale de l'Homme est entre 36 et 37.7°C.

  • La stabilité d'une variable physiologique ne dépend pas de l'amplitude absolue des entrées et des sorties mais de l'équilibre entre les entrées et les sorties : la température corporelle est maintenue à 37°C grâce à l'équilibre entre les pertes de chaleur (par conduction, rayonnement, convection et évaporation) et les gains de température (par production interne de température et apport externe par rayonnement ou conduction).

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)