Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Élasticité série

Lors de la contraction d'un muscle strié squelettique, le raccourcissement des sarcomères va dans un premier temps créer un allongement des éléments élastiques en série avant même qu'il y ait mouvement.

Cet allongement est d'autant plus important que la force de contraction du muscle est élevée.

Semblable à la courbe force passive-longueur vue dans le paragraphe précédent, une augmentation de raideur se produit à mesure que la force augmente.

L'énergie élastique stockée par la composante élastique série pourra, dans certaines modalités de mouvements, être restituée et augmenter la performance.

Ce gain de performance est fonctionnellement très intéressant puisqu'il est chimiquement gratuit (c'est-à-dire qu'il ne consomme pas d'ATP).

D'autre part, cette composante élastique série représente le lien entre le générateur de force contractile et le squelette et c'est donc par son intermédiaire que la force sera transmise aux structures osseuses pour permettre le mouvement.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)