Relation force-longueur
Nous avons vu dans les paragraphes précédents que ce sont les ponts d'union entre l'actine et la myosine qui génèrent la force de contraction. Ainsi, pour une même fréquence de stimulation du muscle, sa force contractile dépendra du taux de recouvrement des filaments fins et des filaments épais avant que la contraction ne commence puisque, selon la théorie des filaments glissant, la force contractile produite au niveau d'un sarcomère est directement proportionnelle au nombre de ponts formés entre l'actine et la myosine.
A longueur de sarcomère élevée (supérieure à 3.6µm), il n'y a aucun chevauchement des filaments fins et épais et le muscle ne produira aucune force contractile.
En réduisant la longueur du sarcomère de 3.6µm à 2.2µm, la force contractile augmentera proportionnellement au nombre de ponts d'union pouvant se former, donc au taux de recouvrement de plus en plus important des filaments fins et épais.
Entre 2.2µm et 2µm, la force contractile est maximale et le sarcomère est à sa longueur optimale (la force n'évolue pas dans cette gamme de longueur du fait de l'absence de tête de myosine au centre du filament épais). 2µm correspond à la longueur du sarcomère pour laquelle les extrémités des filaments fins rentrent en contact.
Au dessous de cette longueur, ils commencent donc à se chevaucher, diminuant alors la capacité de formation des ponts entre actine et myosine tout d'abord dans une faible proportion puis de façon beaucoup plus marquée à mesure que la longueur se réduit encore.