Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Organisation ultra-structurale du muscle strié squelettique

La cellule musculaire est entourée d'une membrane appelée sarcolemme. Une première particularité de cette cellule est qu'elle est multinucléée, c'est-à-dire qu'elle possède plusieurs noyaux. Une deuxième particularité est que, mis à part les organites normalement présents dans toutes cellules, son sarcoplasme est pratiquement entièrement occupé par plusieurs centaines voire milliers de myofibrilles disposées parallèlement et longitudinalement selon l'axe de la cellule. Chaque myofibrille est constituée de myofilaments appelés filaments fins et de filaments épais.

Ces filaments fins et épais sont disposés de manière répétitive le long de la myofibrille, chaque unité s'appelant le sarcomère et représentant l'unité fonctionnelle du muscle strié squelettique. Au microscope, le sarcomère apparaît strié avec une succession de bandes sombres A (anisotropes) et de bandes claires I (isotropes).

  • Les bandes A s'étendent sur toute la longueur des filaments épais et ses parties externes se chevauchent avec les filaments fins.

  • Les bandes I sont les zones dans lesquels ne sont présents que les filaments fins.

  • Au centre des bandes I, la strie Z, site ou s'arriment les filaments fins, sépare les sarcomères les uns des autres.

  • La zone H, au centre de chaque bande A, est la zone où ne sont présents que des filaments épais.

  • Enfin, la ligne M, au centre du sarcomère, représente les points d'ancrage des filaments épais.

Organisation ultrastructurale du muscle strié squelettique.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)