Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Organisation structurale du muscle strié squelettique

D'un point de vue structural, le muscle strié squelettique est formé d'un grand nombre de cellules allongées, les fibres musculaires. La fibre musculaire a un diamètre variant de 10 à 100 µm et une longueur pouvant dépasser 10 centimètres. Chaque fibre est gainée par du tissu conjonctif fin, l'endomysium. Les fibres sont groupées en faisceaux entourés d'un tissu conjonctif relativement lâche, le périmysium. Enfin, la réunion de ces faisceaux par un tissu plus dense, l'épimysium, constitue le muscle.

Les réseaux du tissu conjonctif s'unissent à chaque extrémité au niveau des tendons solidement fixés à la couche externe de l'os. L'irrigation des muscles est assurée par un réseau d'artérioles, de capillaires et de veinules. Ce réseau permet l'apport de nutriments et d'oxygène, l'épuration des métabolites et assure l'action des hormones sur les cellules musculaires. La commande nerveuse des cellules musculaire est assurée par le système somatique grâce à des neurones de type A, les motoneurones α.

La synapses entre le motoneurone et la cellule musculaire s'appelle la jonction neuro-musculaire. Enfin, si une cellule musculaire ne reçoit de commande que d'un motoneurone, un même motoneurone envoie sa commande à plusieurs fibres musculaires ; l'ensemble ainsi formé s'appelle l'unité motrice.

Organisation structurale du muscle strié squelettique.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)