Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Le muscle strié squelettique est formé de fibres musculaires aux caractéristiques métaboliques et mécaniques différentes

Sauf très rares exceptions, tous les muscles striés squelettiques sont formés de différents types de fibres musculaires en proportions variables. Le tableau ci-dessous résume les différents types de fibres musculaires ainsi que leurs principales caractéristiques.

Selon que le muscle est constitué en majorité de fibres de type I ou de fibres de type II, on parlera de muscle lent ou de muscle rapide. Il est intéressant de noter qu'il existe une correspondance entre le type de muscle et sa fonction :

  • Ainsi, les muscles antigravitaires qui permettent le maintien de la posture en luttant contre la gravité doivent se contracter pendant de longue période sans se fatiguer et seront donc constitués en majorité de fibres I tel le soléaire présent dans le mollet.

  • A l'opposé, les muscles dont la fonction est de permettre des mouvements rapides auront majoritairement des fibres de types II tel le triceps brachial.

Coupe transversale d'un muscle strié squelettique vu au microscope après coloration mettant en évidence les différents types de fibres musculaires.

Fibre lente

Fibre rapide

Nomenclature selon auteurs

I SO (Slow Oxydative)

IIa FR (Fast resistant)

IIb FF (Fast Fatigable)

Vitesse de contraction

Lente

Rapide

Très rapide

Résistance à la fatigue

Très peu fatigable

Modérément fatigable

Très fatigable

Force produite par unité motrice

Faible

Modérée

Élevée

Mitochondrie

Très importante

Modérée

Faible

Vascularisation

Élevée

Modérée

Faible

Métabolisme

Principalement oxydatif

Oxydatif et glycolytique

Principalement glycolytique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)