Physiologie des systèmes intégrés, les principes et fonctions

Fusion des contractions

Le muscle strié squelettique, de part la différence entre les durées du potentiel d'action qui déclenche la contraction et le phénomène contractile, est capable de fusionner ses contractions. En effet, le potentiel d'action d'une cellule musculaire striée squelettique est d'environ 3 ms alors que la durée de la contraction liée à une activation unique par un potentiel d'action est largement supérieure à cette durée.

Par conséquent, le muscle répondra à une nouvelle stimulation (un nouveau potentiel d'action ne peut en effet être produit qu'après la période réfractaire absolue du premier potentiel) avant même qu'il ait fini de se contracter, fusionnant ainsi ses contractions et les forces produites. Ainsi, lorsque nous voulons produire une force de plus en plus importante pour soulever par exemple une masse de plus en plus lourde, les commandes nerveuses envoyées au muscle strié squelettique verront leur fréquence augmenter (cette modalité de recrutement dit temporelle permettant d'augmenter la force se fera en parallèle à un recrutement de plus en plus important d'unité motrice).

Lorsque le muscle reçoit une stimulation unique, celui-ci développe une secousse unitaire ou twitch. Lorsqu'il est stimulé à faible fréquence mais dont la période de stimulation est inférieure au temps de contraction, la fusion sera incomplète et on observera un tétanos imparfait. A fréquence élevée, la fusion sera totale et on obtiendra un tétanos parfait.

Sommation des contractions du muscle strié squelettique. Notez l'augmentation de force développée à mesure que la fréquence de stimulation (tracé rouge) augmente.
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Francis Canon Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de ModificationRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)